Samsung : Le coréen affiche des résultats mitigés pour 2015, et des inquiétudes pour 2016

Smartphone

Par Henri le

L’année 2015 n’aura pas été la plus facile pour Samsung, dont les résultats laissent planer quelques inquiétudes.

Samsung_Logo.svg

Malgré une certaine solidité financière, Samsung peut grincer des dents à l’annonce de ses récents résultats. L’entreprise a en effet vu son chiffre d’affaires légèrement reculer par rapport à l’année dernière (-2,7 %), bien qu’il s’élève à 153,4 milliards d’euros.

Le coréen peut se targuer d’afficher une croissance en hausse quatrième trimestre (+1,12 %) même si elle est relative. Mais les analystes se sont surtout intéressés au résultat net de la firme, qui interpellent notamment en ce qui concerne la fin d’année 2015. Samsung est toujours dans le positif avec 2,46 milliards de bénéfice sur la période d’octobre à décembre 2015, mais ce chiffre est en baisse de 40 % par rapport à l’année dernière. Une différence que le géant justifie par des dépenses exceptionnelles, sans pour autant en préciser la nature. Il évoque également une baisse de la demande de smartphones et moins de marge sur le prix des puces.

SM-G925FZKAXEF-40-0

Des résultats qui peuvent effrayer les marchés, bien que Samsung dispose d’une trésorerie colossale de 54 milliards d’euros. Malgré ces annonces, le coréen reste leader dans le monde avec 85,6 millions d’unités vendues et 21,4 % de part de marché pour le quatrième trimestre de 2015.

Samsung peut en revanche remercier sa division « composants », dont le chiffre d’affaires a bondi de 14 % , et qui génère comme l’année dernière la majorité des profits du groupe (11,3 milliards d’euros). La production d’une partie des chipsets A9 de l’Iphone 6 S n’y est pas pour rien. Un constat presque ironique quand on sait que les deux firmes se battent à coup de procès, et que le coréen a dû verser de grosses sommes à Apple cette année.

Apple-A9-SoC-Feature

L’année 2016 va donc être cruciale, d’autant plus que Huawei et Xiami continuent de grignoter des parts de marché, et que la firme à la pomme s’apprête à sortir deux nouveaux smartphones.