Alors, il s’est vendu à combien d’exemplaires finalement The Witness ?

Par Corentin le

The-Witness

Jonathan Blow avait promis de donner quelques chiffres concernant les ventes de son dernier gros jeu : The Witness. Et il l’a fait cette nuit, mais sans plus de précision que « le jeu s’est vendu à bien plus que 100 000 exemplaires ». Alors après, ce que veut dire « bien plus que 100 000 exemplaires » reste un mystère. Est-ce que ça veut dire 120 000 ? 190 000 ? 999 999 ? On ne sait pas, car le designer se sent pied et poings liés par les différents accords qu’il a signés avec Sony et Valve qui lui interdisent ne révéler trop de chiffres.

Il signale également qu’aucune des deux plateformes sur lesquelles est sorti le jeu « ne domine les ventes ; le PC est vraiment fort pour [eux], et le PSN est vraiment fort pour [eux] ». Cette phrase semble bizarre d’ailleurs. Il ne précise pas que les ventes sont réparties équitablement, à la place il semble vouloir ménager la chèvre et le chou et ne vexer personne. En tout cas, le rapport semble bien moins déséquilibré que pour un jeu comme Rocket League qui avait été donné gratuitement dès son lancement via le PS+, par exemple.

Tout ce qu’on sait, c’est que le jeu s’est bien mieux vendu que Braid sur la même période. Les ventes individuelles des deux plateformes ont chacune surpassé celles de son précédent jeu qui, lui n’était sorti que sur Xbox One. Il précise par ailleurs que les chiffres rapportés par Steam Spy étaient un peu sous-estimés. Ce dernier estimait les ventes Steam entre 40 000 et 50 000 copies.

Niveau revenus, Blow précise que lui et son équipe devraient être rentables assez rapidement. Cela en tout en précisant qu’il ne cherchait pas uniquement à faire de l’argent, mais réussir à rendre son projet pérenne et continuer à faire des jeux.

Enfin, Blow parle des prochaines plateformes sur lesquelles il compte porter The Witness et parle d’iOS, Android, Xbox One et OS X.

Pour savoir ce que vaut The Witness, rendez-vous plus tard dans la journée pour notre test du jeu ! (Spoilers: il est vachement bien.)

The Witness est disponible sur PC et PS4 pour 37 euros.

stopwatch 2 min.