En Iran, il existe une application pour éviter la police des mœurs

Ville de Geeks

Par Pierre le

En Iran, la police des mœurs patrouille dans les villes afin de vérifier si votre tenue est légale et pas trop choquante. Ainsi, il n’est pas rare que des femmes qui ne portent pas correctement le tchador ou des vêtements trop suggestifs se fassent embarquer au commissariat. De même, cette police veille à ce que vous respectiez bien les codes religieux imposées par l’Etat. Mais maintenant, il y a une application pour contrer ça.

Screenshot

En effet, un collectif anonyme a créé une application Android nommée Gershad, destinée aux habitants de Téhéran. Le principe est simple et fonctionne un peu comme un Coyote.

Lorsque vous êtes à Téhéran et que vous ouvrez l’application, une carte apparaît avec des petits bonhommes représentant la police religieuse. Ainsi, libre à vous de les contourner. L’application, communautaire, demande également à ses utilisateurs de signaler les endroits où la police a été aperçue, à quelle heure et dans quelle direction elle allait.

Screenshot

Encore en bêta, l’application jouit d’un grand succès dans le pays. Néanmoins, certains se demandent jusqu’à quand la chose sera tolérée, et si les données des utilisateurs sont bien en sécurité.

Source: Source