Passer au contenu

Comment l’Iran a réussi à stopper les connexions avec Starlink

Depuis quelques jours l’Iran est en proie à des crises internes, pour limiter l’accès à internet, le gouvernement a réussi à bloquer Starlink.

C’est un exploit technique incroyable. Beaucoup d’experts pensaient même qu’il était impossible de réaliser une telle manoeuvre. Depuis plusieurs jours, le gouvernement iranien a réussi à bloquer l’accès au réseau d’internet par satellite offert par la société d’Elon Musk : Starlink. Avec sa constellation de 9000 appareils présents en orbite basse, Starlink offre à ses abonnés une connexion internet fiable et sécurisée.

Sur le papier c’est une solution haut débit parfaite, notamment pour les populations vivants dans des régions reculés de la planète. Des endroits où les solutions terrestres ne sont pas ou peu présentes. Pendant des années, Starlink s’est également présenté (malgré lui) comme le système parfait pour effectuer des connexions interdites par le gouvernement local.

Pour contourner la censure dans plusieurs nations à travers le monde plusieurs groupes utilisent Starlink. C’est le cas en Iran. Alors que la situation interne est toujours très tendue dans le pays avec des manifestations par dizaines, le gouvernement a tenté de prendre les devants.

Un blocage au millimètre

Le régime iranien a mis en place tout un système de blocage avec des brouilleurs de très haute précision. Dans cette guerre informatique, les brouilleurs viennent interférer directement avec les fréquences utilisées par les terminaux Starlink pour communiquer avec les satellites en orbite basse.

Ces systèmes déjà très complexes, ont en plus la possibilité d’être mobiles. Une vraie force dans un pays 2,5 fois plus grand que la France. Grâce à cette solution développée par le régime, près de 80% des informations envoyées depuis le sol ont été brouillées et n’ont pas atteint l’internet mondial.

L’Iran, habitué des black-out

Loin d’en être à son coup d’essai, le régime iranien a déjà instauré plusieurs black-out par le passé. Depuis ce 8 janvier 2026, l’accès à internet est fortement réduit et les lignes téléphoniques traditionnelles, initialement épargnées par les mesures de censure du régime, sont aujourd’hui visées par Téhéran.

Alors que les protestations se poursuivent dans le pays, et que la pression internationale s’accentue, SpaceX de son côté reste pour le moment bien silencieux. L’entreprise ainsi que ses partenaires devra dans un futur plus ou moins proche trouver des solutions pour éviter qu’une tel blocage puisse réapparaître dans le futur.

Les interférences sont un vrai inattendu dans le développement des technologies de connexion à internet par satellite. Cette solution était pourtant vendue comme « incensurable » par SpaceX elle-même. L’entreprise va devoir trouver des solutions techniques convaincues pour répondre à sa promesse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode