[Bafta] The Revenant et DiCaprio récompensés, et maintenant l’Oscar ?

Cinéma

Par Elodie le

The Revenant, son réalisateur, Alejandro Gonzales Iñarritu, et premier rôle, Leonardo DiCaprio, ont encore récolté une pluie de récompenses aux derniers Bafta Awards de Londres. De bon augure pour les Oscars.

the-revenant-dicaprio-bafta
crédits : Toby Melville – Reuters

C’est la saison des récompenses cinématographiques : les cérémonies de remise de prix se succèdent donnant la tendance de celle attendue de tous : les Oscars.

Et à ce jeu-là, depuis plusieurs semaines The Revenant, qui sort le 24 février en France, part grand favori, récoltant les récompenses les plus prestigieuses : celle de meilleur réalisateur, meilleur film et meilleur acteur. Mais aussi le prix du meilleur son et de la meilleure cinématographie lors des Baftas qui se sont déroulés ce week-end.

Après les SAG Awards et les Golden Globes, The Revenant vient à nouveau d’être distingué. Le film d’Alejandro Iñarritu vient d’être récompensé par les Bafta, équivalent britannique des oscars.

Et son acteur principal avec : Leonardo DiCaprio remporte pour la première fois de sa carrière le Bafta award du meilleur acteur, après 3 nominations infructueuses. Une nouvelle « première fois », après celle des SAG Awards, prix remis par le syndicat des acteurs US, qui en entraînera peut-être une autre tant espérée : celle de son tout premier oscar, le 28 février prochain.

La route semble désormais totalement dégagée pour l’acteur américain de 41 ans. Mais, nous ne sommes pas à l’abri d’un twist comme seul le cinéma américain sait en proposer.

À noter que Mad Max : Fury Road, le film de George Miller avec Tom Hardy et Charlize Theron, se distingue également avec 4 Bafta : meilleur maquillage, meilleur décor, meilleur costume, meilleur montage. Star Wars, Le Réveil de la Force repart avec 2 récompenses, meilleurs effets spéciaux et révélation de l’année pour John Boyega, qui interprète Finn.