[Street Fighter V] Il faudra jouer TRÈS longtemps pour débloquer les nouveaux persos (ou payer)

Par Corentin le

Street Fighter V

Au-delà des 16 personnages disponibles au lancement, des mises à jour régulières vont apporter chaque mois du contenu à Street Fighter V, dont 6 nouveaux personnages.

Chronologie mises à jour Street Fighter V

Si ces mises à jour sont gratuites, les personnages eux seront bloqués et il faudra débourser de l’argent pour pouvoir les utiliser. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que cet argent ne sera pas forcément réel et il sera possible de débloquer les personnage un peu à la manière de League of Legends. Deux types de monnaie in-game existent : le “fight money” et les “zenny”.

Monnaies Street Fighter V

Le premier type, le “Fight Money”, s’obtient en jouant simplement au jeu. Il faut 100 000 fight money pour débloquer un personnage et 40 000 pour débloquer un costume.

On peut l’accumuler grâce aux modes solos (histoire et survie), en faisant monter de niveaux les personnages (à raison de 1 000 points par niveau) et en gagnant des parties en ligne. Capcom précise que le mode histoire à lui seul donne suffisamment d’argent pour débloquer au moins un personnage gratuitement. Chaque mode histoire est très court et est l’affaire d’une dizaine de minutes. Multipliez par 16 et vous aurez une idée du temps que cela peut prendre.

Capcom décrit cela comme un boost initial cependant. L’obtention de points en ligne sera bien plus longue. Une victoire vous fera seulement gagner 50 points. Caclul rapide : 100 000 points divisés par 50 donnent 2 000 victoires nécessaires (!) à l’obtention d’un seul personnage. Capcom promet cependant que d’autres moyens de gagner des points arriveront dans le futur. Espérons qu’ils soient plus rapides.

L’autre type de monnaie est donc le “Zenny” et il s’achètera à raison d’un dollar pour 100 Zenny à partir de la première mise à jour de mars. Il sera évidemment vendu dans des bundles pour proposer des tarifs dégressifs. Il permettra également d’acheter des personnages, mais il débloquera d’autres costumes qui seront donc divisés en deux catégories : ceux que vous ne pourrez pas acheter avec du véritable argent et ceux que vous serez obligé d’acheter avec du véritable argent.

Un personnage coûtera ainsi 6 $ (600 Zenny) et un costume 4 $ (400 Zenny).

Évidemment, il sera toujours possible de prendre un season pass qui vous garantit l’obtention de tout le contenu pour 30 euros.

Tout va donc dépendre des moyens que Capcom va mettre en place pour obtenir du Fight Money (peut être avec les prochains modes qui arriveront en mars). Mais si cela ne va pas plus vite que les 50 points par victoire remportée, cette histoire de mise à jour gratuite est une vaste fumisterie. Nous sommes bel et bien devant des DLC classiques et payants. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose en soi, mais ce n’est pas réellement “gratuit” comme la communication de l’éditeur le prétendait.

En tout cas, dans les faits, on voit mal les joueurs parvenir à accumuler 12 000 victoires en moins d’un an.

> Via Destructoid

stopwatch 3 min.