Google modifie l’affichage de ses publicités

Business

Par Elodie le

Fini l’encart publicitaire à droite de l’écran, place aux quatre lignes de publicités précédant désormais les résultats de recherche.

google-modifie_affichage_publicités

C’est un détail qui n’échappera pas aux internautes : Après une longue phase de test débutée en 2010, Google n’affiche plus de publicités dans la colonne à droite des résultats de recherche, autrefois dédiée à cet effet. Et ce, sur toutes les versions de son moteur de recherche (Google.com ou google.fr). À la place, la firme ajoute une ligne d’annonce, via Google AdWords, aux trois présentes initialement et précédant les résultats de recherche .

Oui, mais. Google conserve tout de même quelques exceptions à la règle. Figurerons toujours à droite, les listes de produits issus des boutiques Google Shopping ou les publicités intégrées au Knowledge Graph. Un moyen d’afficher sa cohérence sur ses différents écrans : la colonne de droite n’était pas présente sur mobile.

pub_google_2

Une nouvelle confirmée par Google au site Search Engine Land. Confirmée, mais pas nécessairement effective immédiatement puisqu’il suffit d’effectuer une recherche ce matin pour s’en rendre compte. Ces deux modifications sont actuellement déployées et devraient être appliquées sous peu à l’ensemble des versions de Google.

v

Si Google supprime cette colonne, gageons que ce geste est mûrement réfléchi et n’aura que peu d’effets (voire pas d’effet du tout) sur son modèle économique basé sur les revenus publicitaires (+ 90% de son chiffre d’affaires) : la concurrence risque d’être exacerbée entre les annonceurs désireux de figurer sur les quatre seules lignes de publicités du moteur de recherche.
À un placement premium puisque ces liens ont beaucoup plus de chance d’être cliqués que ceux se trouvant auparavant sur la colonne de droite.

Google confirme d’ailleurs que cette quatrième ligne sera réservée aux requêtes très concurrentielles, telles que des billets d’avion, séjours à l’hôtel ou assurance auto, et pour lesquelles les enchères (par mots clés) sont vives sur Google Adwords. Flambée des prix en approche !

Source: Source