Passer au contenu

Cette photo de Mark Zuckerberg dessine un avenir effrayant

L’image partagée par Mark Zuckerberg sur sa page Facebook dimanche soir a de quoi faire froid dans le dos. On y voit le fondateur et PDG…

L’image partagée par Mark Zuckerberg sur sa page Facebook dimanche soir a de quoi faire froid dans le dos. On y voit le fondateur et PDG du réseau social marcher dans le couloir de la salle de la conférence Unpacked, tandis que les journalistes présents dans la salle sont dans un autre monde, plongés dans la réalité virtuelle de Samsung.

Cette image, mise en ligne par un Zuckerberg très heureux d’être à Barcelone pour y présenter sa vision de la réalité virtuelle, fait froid dans le dos. Elle rappelle immanquablement d’autres visions d’un avenir désincarné, où la population est maintenue dans une autre dimension, tandis que les élites prospèrent sur leur dos.

wall-e-obese-humans-cropped

On pense à Matrix évidemment, mais aussi à 1984 (le livre… comme la publicité d’Apple), ou encore Orange Mécanique et Wall-E, où les humains sont réduits à de simples consommateurs de produits les enfonçant de plus en plus dans une réalité alternative.

Cette photo fait d’ores et déjà partie des images fortes de l’année. Et pas forcément dans le bon sens… Malgré toute la bonne volonté de Mark Zuckerberg, elle va conforter les détracteurs de la réalité virtuelle et désespérer les promoteurs de cette technologie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Les gens ne vont pas faire quelque chose à propos de ce genre de salles alors qu’ils ne sont pas capable de respecter une des règles de sécurité les plus basiques qu’ils enseignent aux gosses (la plupart du temps), à savoir de regarder devant eux quand ils se déplacent.

  2. effet Streisand spotted !
    la personne avec son Mac, faudrait qu’on m’explique comment il fait pour s’en servir avec le casque virtuel, qui je suppose, ne sont pas connecté ensemble..! x)
    petit coup de pub gratos en passant..? merci Zuckerberg ! 😉

    1. Il y a un truc génial quand tu tu bosse en informatique c’est que tu fini par connaitre par coeur le clavier ! Si si ! Et comme la plupart des journalistes présent, ils ecrivent leur texte à la volée sans mise en page, qu’ils font après la conférence 🙂 Je ne vois donc pas le soucis du MAC 😉

      1. Tu parles du mec qui tient son mac d’une main et l’autre posée sur son genou?
        En effet c’est pratique pour taper sur son clavier! xD

  3. Sortie du contexte ouais, il fesait une surprise au journaliste présent justement c’pour ça qu’il rigole.. Surveillé vos sources les gars.

  4. Si celà vous fait peur, et si vous bossez dans l’internet et les nouvelles technologies, il faut changer de boulot les gars ! Sinon on reste à l’âge de pierre ?
    Ceux qui sont nés au debut du siècle dernier devaient être loin d’imaginer tous les écrans que l’on a aujourd’hui.
    C’est l’évolution.

  5. Je comprends pas la polémique autour de cette photo. Peut-être pour le symbolisme….
    C’est pas comme si c’était vraiment perturbant.
    C’est comme si les gens avaient peur de perdre leur libre-arbitre et de ne plus avoir le choix d’utiliser ou non telle ou telle technologie.
    Genre : “Regardez ce qu’on va devenir !”
    Ridicule…

    1. “C’est comme si les gens avaient peur de perdre leur libre-arbitre et de ne plus avoir le choix d’utiliser ou non telle ou telle technologie. ”
      T’oublies juste une petite chose, en fait c’est déjà le cas pour la masse!
      Le libre-arbitre n’existe plus; seul le marketing compte! (il y aurait des tas d’exemples mais bon, évitons la polémique ^^’ )

  6. Vu comme ça oui, mais là c’était pour une démo en live, les gens ne vont pas se déplacer en masse pour mettre un casque sur la gueule, tout le monde sera chez soi, et l’utilisera comme on utilise sa TV.
    Quelle différence avec les zombies qui regardent Hanouna devant leurs écrans ?

    1. D’accord sur le principe avec toi mais dans la réalité j’en doute; suffit de voir dans les transports en communs le nombre de blaireaux qui scotchent sur leur smartphone plutôt que de regarder où ils vont…

  7. Ok, mais s’il faut s’inquieter pour les incultes, on n’a pas fini le travail. Moi, comme pour “la musique du diable”, les consoles de jeu, la télé, les téléphones portables et autres mixeurs à smoothie, j’appuie simplement sur un bouton généralement bien visible qui se nomme “off”. Et ouais les gars, je suis mon propre chef.

  8. Décevant votre réaction pour un site “geek”… Même 20 minutes à sut expliquer le contexte de la photo et rassurer ses lecteurs… Vous vous ne faites que dans le sensationnalisme…

    Mais bon le nombre de clique à un prix… d’ailleurs pas de besoin de casque de réalité virtuelle pour voir à quel point le web (et notamment les revenus publicitaire) ont déjà tuer le libre arbitre…

    1. @ d’ailleurs pas de besoin de casque de réalité virtuelle pour voir à quel point le web (et notamment les revenus publicitaire) ont déjà tuer le libre arbitre…

      Amalgame, généralité et réflexion stupide. Bravo a toi..

  9. J’ai rarement vu un article aussi merdique ici.

    @Cette image, mise en ligne par un Zuckerberg très heureux d’être à Barcelone pour y présenter sa vision de la réalité virtuelle, fait froid dans le dos. Elle rappelle immanquablement d’autres visions d’un avenir désincarné, où la population est maintenue dans une autre dimension, tandis que les élites prospèrent sur leur dos.

    Alors la.. tu remplace les VR par des ecrans et t’a le meme resultats.. “tandis que les élites prospèrent sur leur dos” genre ça vient de la VR, t’en a d’autre des stupidité pareil ?

    Tiens dans chaque conférence, c’est Apple 1984 pour vous ?
    http://kiev2016.agileee.org/wp-content/uploads/2014/11/0aed6bb.jpg

    tiens en 1935 c’etait deja Apple 1984
    http://shsb.mb.ca/system/files/imagecache/image_principal/SHSB28774.jpg

    Si vous avez peur de la technologie, vous faites quoi sur un site Geek ? sérieusement..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *