Cette photo de Mark Zuckerberg dessine un avenir effrayant

Sur le web

Par Olivier le

L’image partagée par Mark Zuckerberg sur sa page Facebook dimanche soir a de quoi faire froid dans le dos. On y voit le fondateur et PDG du réseau social marcher dans le couloir de la salle de la conférence Unpacked, tandis que les journalistes présents dans la salle sont dans un autre monde, plongés dans la réalité virtuelle de Samsung.

Cette image, mise en ligne par un Zuckerberg très heureux d’être à Barcelone pour y présenter sa vision de la réalité virtuelle, fait froid dans le dos. Elle rappelle immanquablement d’autres visions d’un avenir désincarné, où la population est maintenue dans une autre dimension, tandis que les élites prospèrent sur leur dos.

wall-e-obese-humans-cropped

On pense à Matrix évidemment, mais aussi à 1984 (le livre… comme la publicité d’Apple), ou encore Orange Mécanique et Wall-E, où les humains sont réduits à de simples consommateurs de produits les enfonçant de plus en plus dans une réalité alternative.

Cette photo fait d’ores et déjà partie des images fortes de l’année. Et pas forcément dans le bon sens… Malgré toute la bonne volonté de Mark Zuckerberg, elle va conforter les détracteurs de la réalité virtuelle et désespérer les promoteurs de cette technologie.

Source: Source