Ray Tomlinson, le père de l’e-mail, est décédé

Sur le web

Par Henri le

Ray Tomlinson était à l’origine d’un des bouleversements majeurs de la communication moderne. Il est décédé d’une crise cardiaque ce samedi à 74 ans.

ray-1020

C’est un grand nom de l’informatique qui vient de nous quitter. Raymond Samuel Tomlinson, dit Ray Tomlinson est décédé le samedi 5 mars dernier. C’est son ancien employeur l’ingénieur Vinton Cerf, co-inventeur du protocole TCP/IP et vice-président chez Google, qui a annoncé la triste nouvelle via Facebook et Twitter.

Né en 1941, cet homme décrit comme humble et discret était diplômé du célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). C’est grâce à lui qu’avait été envoyé le premier e-mail de l’histoire, en 1971, alors qu’il travaillait encore sur ARPANET, un réseau destiné aux chercheurs et aux militaires. Il avait pour cela combiné deux programmes, SNDMSG et CPYNET, pour envoyer et consulter les messages.

C’est également lui qui avait choisi d’utiliser le fameux arobase (« @ ») pour séparer le nom de la personne avec l’organisation pour laquelle elle travaille. Saluons donc la carrière de celui qui a révolutionné le quotidien de centaines de millions de personnes.