Netflix explique pourquoi elle diffuse des saisons entières en une fois

Série

Par Zacharia G le

À chaque diffusion de série Netflix, — on ne parle pas ici des séries diffusées par la chaîne produites par d’autres (exemple : Better Call Saul)...

À chaque diffusion de série Netflix, — on ne parle pas ici des séries diffusées par la chaîne produites par d’autres (exemple : Better Call Saul) — les saisons sont diffusées intégralement dès le jour de la sortie. C’est la signature et le business-model de cette société. Le Vice-Président de production, Todd Yellin, explique le pourquoi de cette pratique.

netflix-menu

Pour nous, le binging (consommation en mode “gavage”) relève du contrôle du client. Personne ne vous dit que vous n’avez qu’une heure par semaine (pour voir votre série) et va lentement morceler l’histoire que vous appréciez… “Patience! (…) Rendez-vous samedi prochain à 20 heures !”… Ce n’est pas ça. Ça (le binging) redonne le contrôle au consommateur — “Voici l’histoire complète, maintenant regardez-là comme vous le voulez.”

Le terme binge-watching, qui désigne le visionnage à outrance, n’a pas été inventé par Netflix. La chaîne a même voulu s’en détacher à ses débuts, lui trouvant une connotation péjorative, voire malsaine. Netflix cependant fini par l’accepter et surfer sur cette vague dont la popularité ne cesse alors de croître.

todd-yellin-netflix

Ça fait je pense 170 ans que personne n’a publié de livre en disant “On ne vous donne qu’un chapitre, la semaine prochaine, on vous donne le suivant.” Ils vous donnent le livre entier ! Et c’est comme ça que devrait être la télévision. Donnez moi l’histoire complète bon sang, que je puisse la regarder autant, ou aussi peu, que je le désire.

Todd Yellin ajoute d’ailleurs, que seulement une petite fraction de leurs téléspectateurs regardent tous les épisodes d’une saison à la chaîne. La plupart se contentent de deux, voire trois épisodes par soir. Peut-être un peu plus pendant les week-ends.
Bref, Netflix mise sur la notion de liberté de l’utilisateur pour mieux promouvoir sa chaîne et sa pratique… qui est du coup, pratique.

Source: Source