[Microsoft Build] Une application pour faciliter la vie des non-voyants

Android

Par Henri le

La conférence de Microsoft a permis de découvrir les nouveautés à venir, mais également le travail de Saqib Shaikh, un ingénieur aveugle très talentueux.

Build

Ceux qui ont assisté à la conférence de Microsoft ont pu apprécier le “One More Thing » émouvant de la fin du show. On y a découvert la vie de Saqib Shaikh, qui travaille depuis plus de dix ans pour la firme et est non-voyant depuis l’âge de sept ans. Passionné par l’intelligence artificielle, il a réussi à mettre au point SeeingAI, une application « cognitive » qui permet d’entendre une description de son environnement. Il a pour cela utilisé les API d’intelligence artificielle de la Cortana Intelligence Suite.

Reliée à ses lunettes connectées Pivothead, cette dernière propose une reconnaissance assez poussée et indique l’âgé (approximatif), la couleur de cheveux, l’action et même l’émotion des personnes qui se trouve devant lui.

« Quand vous parlez à un groupe, vous vous demandez parfois si les gens écoutent ou s’ils sont à moitié endormis »

L’application lui permet également de lire facilement des menus en utilisant son smartphone. Elle lui indique comment le placer au-dessus de la carte puis lui indique les entrées, les plats ou les desserts.

Une technologie intéressante, qui aura agréablement marqué cette Build 2016 !