Vivendi souhaite créer un Netflix Européen

Business

Par Pierre le

Netflix est le roi. Si en Europe, des alternatives existent, comme CanalPlay ou Zive, Netflix reste le big boss des plates-formes de SVOD. Mais Vivendi veut contester ce règne.

viv

En effet, Vivendi a annoncé dans un communiqué avoir signé un important accord stratégique avec l’italien Mediasat. Le but ? Créer une plate-forme de SVOD européenne qui viendra concurrencer Netflix.

Vivendi prend ainsi le contrôle de Mediasat (Italie) et compte bien créer une plate-forme mondiale. Bien entendu, le nerf de la guerre, c’est le contenu. Vivendi promet la production et la mise en commun des talents pour créer du contenu ambitieux. Ainsi, le groupe de Bolloré veut devenir le premier producteur de films et séries sur le vieux continent.

Le projet est ambitieux et louable. Néanmoins, force est de constater que Vivendi à trois ans de retard sur le sujet. Netflix, déjà bien installé dans le paysage, est en train de devenir un poids lourd, non, seulement dans les séries, mais également dans le cinéma en produisant ses propres long-métrages.

Netflix dispose déjà de millions d’abonnés à travers le monde, et beaucoup de consommateurs ont maintenant leurs petites habitudes. Il faudra que Vivendi utilise un trésor de persuasion pour les faire quitter la plate-forme américaine.