[F8] Facebook fait la démo de sa réalité virtuelle

Réalité Virtuelle

Par Elodie le

Après la création d’une équipe consacrée à l’intégration de la réalité virtuelle sur le réseau social, Facebook fait la démonstration de ce à quoi elle pourrait ressembler d’ici quelques années.

zuckerberg_facebook_f8_réalité_virtuelle

10 ans. C’est le temps qu’il faudra pour démocratiser la réalité virtuelle selon Mark Zuckerberg. Pas de temps à perdre, Menlo Park s’est déjà offert Oculus Rift en 2014 pour 2 milliards, et dispose depuis peu d’une équipe entièrement tournée vers cet objectif, Social VR.

Celle-ci « explore les moyens d’utiliser la réalité virtuelle pour aider les gens à échanger et partager de nouvelles expériences ».

Mark Zuckerberg croit en son potentiel et pari fortement sur cette technologie. Lors de la 2e journée de conférence, Facebook a donc fait la démonstration de Toybox, l’alliance des deux technologies. La réalité virtuelle avec Oculus Rift pourrait permettre à deux amis de se rejoindre virtuellement pour converser ou regarder un film par exemple.

Mike Schroepfer (CTO) a ainsi rejoint virtuellement son collègue Michael Booth (Social VR) à Londres… enfin presque. Londres n’était qu’une photo à 360° et les deux hommes se trouvaient à 50km l’un de l’autre. Mais l’idée est là. Ils en ont tout de même profité pour se dessiner des cravates et autres noeud pap’ sur leur avatar commun (et flottant), avant d’immortaliser l’instant via un selfie stick virtuel. Le progrès !

Comme vous pourrez le voir sur la vidéo, un premier avatar se retrouve dans une pièce vide, saisit une sphère dans laquelle est intégrée une photo à 360°, qui servira de toile de fond à la rencontre virtuelle.

À terme, on peut donc imaginer un réseau social Facebook intégralement en réalité virtuelle et vous pourrez rejoindre vos amis dans un endroit spécifique (Londres dans le cas présent) pour dialoguer, jouer à un jeu vidéo ou regarder un film.

Encore faut-il que cette technologie soit acceptée par les membres du réseau et qu’elle ne soit pas trop gourmande (en données).

Source: Source