[Facebook] Réalité virtuelle, chatbots, vidéo 360°, les principales annonces de la F8

Business

Par Elodie le

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, ouvrait hier le F8, la conférence annuelle des développeurs. L’occasion d’y dévoiler sa vision sur 10 ans qui confrontera toujours plus d’utilisateurs avec la réalité virtuelle mais aussi les chatbots ou la vidéo 3D à 360°.

zuckerberg_facebook_f8_annonces

2 600 personnes présentes, majoritairement des développeurs, pour entendre ce que sera le futur de Facebook dans 10 ans. Un futur qui commence dès à présent puisque Mark Zuckerberg a annoncé l’ouverture de l’API aux développeurs du monde entier. Le but est simple : connecter le plus de monde possible et faire de Messenger LA plateforme hébergeant « la technologie permettant de partager n’importe quoi avec n’importe qui » : paiements, achats, réservations (sur Uber ou KLM notamment, actuellement en phase test), relation clients-entreprises, etc.

« Vous prenez les 50 millions de pages d’entreprises actives sur Facebook et le milliard de messages envoyés par mois à ces entreprises par Messenger, et vous obtenez une plateforme incroyable », a ainsi déclaré David Marcus, le responsable de Messenger.

L’intelligence artificielle devrait prendre toute sa place sur Messenger. Encore limitée, elle est vouée à se développer, notamment avec cet autre outil dédié à l’application de messagerie: les bots.

Comme l’explique Facebook, « les ‘bots’ permettent de mettre en place à la fois des abonnements automatisés, par exemple la météo quotidienne, mais également des messages personnalisés comme des confirmations de commande ou notifications d’envoi d’un colis, directement envoyés aux personnes intéressées »

Avec cette API, les développeurs pourront concevoir leur propre « chatbot », comme autant de programmes conversationnels. Facebook a ainsi présenté celui développé par CNN, qui envoie un résumé de l’actualité, répond à des questions et apprend à distinguer les sujets qui intéressent le plus l’utilisateur.

David Marcus a également expliqué que ces bots pourront servir à envoyer des messages sponsorisés, mais « l’utilisateur aurait toujours le contrôle, en pouvant choisir de bloquer les messages de bots ».

La monétisation de la plateforme, riche de 900 millions d’utilisateurs, n’est évidemment pas oubliée. De nouvelles formes de publicité devraient voir le jour, avec un bouton permettant de démarrer une conversation avec le bot.

Le format star de Facebook n’est pas laissé de côté puisque Menlo Park a annoncé le lancement de sa propre caméra filmant en 3D à 360°, Facebook Surround 360.

« Ce système utilise la technologie de maillage, qui permet d’assembler les vidéos de 17 caméras et qui réduit considérablement le temps de post-production. D’ici cet été, nous rendrons publics les spécificités techniques de l’appareil ainsi que le code de maillage sur la plateforme GitHub », a annoncé la plateforme.

Si Zuckerberg estime que la réalité virtuelle mettra dix ans à se démocratiser , celle-ci sera accessible par des lunettes « qui ressembleront beaucoup aux lunettes de vue d’aujourd’hui », prédit Zuckerberg.

Avec la réalité virtuelle, c’est « une toute nouvelle gamme d’interactions sociales » qui s’offrira aux membres du réseau.

Parmi les autres annonces :

— le lancement, en béta, d’un kit de personnalisation du profil fort de 6 applications (Boomerang d’Instagram, MSQRD, Lollicam, BeautyPlus, Cinemagraph Pro de Flixel, et Vine) ;

— le simulateur Free Basic permettant au développeur d’avoir un aperçu de leur création,

— l’account kit, une nouvelle fonctionnalité permettant de se logger sur d’autres applications avec son numéro de téléphone ou son adresse mail. Les développeurs pourront ainsi « accroitre plus facilement l’audience de leurs applications » ;

— Facebook Analytics pour les applications, avec de nouvelles fonctionnalités pour « mieux comprendre les audiences (béta) ;

— Le partage de citations : application permettant de partager des citations trouvées sur le web avec vos amis Facebook

— Le bouton « Enregistrer » qui, comme son nom l’indique, permet d’enregistrer des articles, photos ou vidéos trouvés sur le web sur une page dédiée « Enregistrés ».