Facebook : un outil pour décrire le contenu des photos aux aveugles et malvoyants

Général

Par Auré le

Bien que bon nombre de constructeurs intègrent déjà plusieurs outils d’aide à la navigation sur leurs smartphones, Facebook a annoncé hier dans un communiqué de presse le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité destinée aux aveugles et aux malvoyants leur permettant d’obtenir une description vocale générée automatiquement des images publiées sur le réseau, ceci grâce aux progrès de l’intelligence artificielle.

Baptisée « automatic alternative text », celle-ci fonctionne de pair avec les logiciels utilisés par les aveugles pour obtenir une description audio de ce qui s’affiche sur leur écran.

Plus de 39 millions de personnes sont aveugles et 246 millions souffrent d’importantes déficiences visuelles […]. Nous avons donc conçu une fonctionnalité pour venir en aide à la communauté aveugle afin que celle-ci puisse profiter de l’expérience Facebook tout comme les autres en profitent déjà.

Elle est pour l’instant limitée aux propriétaires d’appareils tournant sous iOS et uniquement disponible en anglais, mais le réseau social de Mark Zuckerberg prévoit déjà de déployer celle-ci sur d’autres plateformes pour garantir l’accessibilité de son réseau social au plus grand nombre.

Démonstration en vidéo ci-dessous: