IBM semble être sur la piste prometteuse d’un médicament antiviral universel

Science

Par Corentin le

Coronaviruses_004_lores

Il semblerait qu’IBM et l’Institut de Bioingénierie et de Nanotechnologies de Singapour tiennent quelque chose d’intéressant dans le cadre de la lutte contre les virus. On parle bien des virus biologiques et cette découverte concernerait tous les virus, d’où son caractère inédit.

Dans une publication sur le prestigieux site de l’ACS (American Chemical Society), les chercheurs affirment avoir créé une molécule multifonction qui a démontré en laboratoire être capable de neutraliser la capacité qu’ont les virus à infecter les cellules saines. La méthode est plutôt simple sur le papier : cette molécule utilise la structure commune à la plupart des virus (notamment constituée de glucides) pour s’accrocher à ses récepteurs grâce à une liaison électrostatique, l’empêchant ainsi de s’arrimer ailleurs.

Cette molécule contourne habilement le problème de la mutation que subissent de nombreux virus. Le traditionnel vaccin que l’on utilise pour prévenir habituellement les maladies virales base sa défense sur l’ADN ou l’ARN de l’agent infectieux. Malheureusement, dans le cas de certains virus, comme celui de la grippe, la séquence ADN/ARN change constamment. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se faire vacciner chaque année pour bénéficier de la protection du traitement.

La membrane ne changeant jamais, un traitement basé sur cette molécule pourrait non seulement être utilisé uniformément sur des maladies virales en constante mutation, mais aussi sur un large spectre de virus. Les tests effectués en laboratoires ont été pratiqués sur la dengue, la grippe, le chikungunya, l’entérovirus 71, l’ebola, le virus Marburg et l’herpès.

Cependant, ne vous attendez pas à voir ce traitement débarquer dès demain dans les pharmacies. De nombreux tests restent à effectuer sur l’animal, puis sur l’homme, impliquant un délai de plusieurs années avant l’arrivée éventuelle de ces produits.

> Via Presse Citron