Les futurs MacBook Pro seront vraiment très différents

Apple

Par Olivier le

Cela fait maintenant quatre ans que les MacBook Pro n’ont pas réellement évolué, ou alors à la marge avec l’ajout récent du trackpad Force Touch et, évidemment, des composants internes plus puissants. Cela pourrait changer d’ici la fin de l’année, et d’une manière inattendue.

Plusieurs sources, dont 9to5Mac et l’analyste Ming-Chi Kuo, toutes deux considérées comme fiables, ont eu vent des gros changements qu’Apple devrait apporter à sa gamme d’ordinateurs portables pour les pros. Le constructeur conservera deux modèles, de 13 et 15 pouces, qui seront plus fins et plus légers que les ordinateurs que l’on connait aujourd’hui.

Pour parvenir à réduire encore l’épaisseur de ses portables, Apple exploiterait des technologies issues du MacBook 12 pouces Retina, à savoir le clavier « papillon » et la nouvelle charnière, qui prend moins de place. On y trouverait aussi des ports USB Type-C et Thunderbolt 3… et même un capteur d’empreintes digitales Touch ID ! Jusqu’à présent, ce lecteur biométrique est cantonné à l’iPhone et à l’iPad, et pour cause : ce composant a été développé avec les processeurs ARM en tête, pas les puces Intel.

Mais le plus étonnant, c’est le remplacement des touches de fonctions par une zone tactile, en fait un écran OLED qui pourrait faire toute la longueur du clavier. Ce bandeau s’adapterait aux logiciels (on imagine qu’Apple proposera un SDK pour les développeurs).

Tout cela s’annonce étonnant, même si Apple n’est pas première sur le coup : en 2012, Razer avait par exemple lancé un portable Blade équipé de touches et d’un trackpad LCD. Il y a aussi eu les claviers Art Lebedev, et certaines tablettes Wacom également. Comme souvent, Apple a attendu son heure… Ces nouveaux MacBook Pro devraient être commercialisés au quatrième trimestre.