energysquare : une nouvelle génération de chargeurs sans fil compatible avec tous les smartphones

Gadget

Par Gregori Pujol le

La startup française energysquare propose actuellement sur Kickstarter une nouvelle génération de chargeurs sans fil qui permet de recharger plusieurs appareils simultanément, à la même vitesse qu’un chargeur classique, simplement en les équipant d’un petit sticker et en les posant sur des surfaces ultrafines. Cette technologie est donc une alternative aux systèmes de recharge par induction déjà commercialisés.

210388-6a_PackShot-674170-large-1464127939

La technologie energysquare est donc composée de deux éléments :

D’une part une surface fine de grande dimension présentant des carrés conducteurs intégrés dans une matière isolante, le tout branché sur secteur; Et d’autre part un “sticker”, adhérant au dos de l’appareil à recharger et embarquant deux petites “électrodes” conductrices ainsi qu’un connecteur à enficher dans la prise de recharge de l’appareil.

10e6c7b618c1564cd4555425d3770780_original

Lorsque le téléphone équipé du sticker est posé sur la surface, la recharge s’effectue automatiquement par simple contact physique. C’est ici que réside l’innovation qui a été brevetée : le design de la plaque et du sticker imposent le contact des deux “électrodes” sur deux carrés conducteurs différents (un pôle + et un pôle – ), l’électronique embarquée gérant ensuite la détection des appareils et la distribution du courant.

209986-Sticker-b407c9-large-1464010373

Le premier produit, en cours d’industrialisation, est une surface de recharge pour smartphones et tablettes. Elle pourra s’installer aussi bien à domicile (table de nuit, bureau, table basse..) qu’en entreprise (salle de réunion, bureaux, open spaces). Energysquare est compatible avec tous les smartphones du marché grâce à des sticker adaptés aux différents appareils (un sticker pour iPhone et un sticker pour Android/Windows phone). Le projet est disponible en précommande sur Kickstarter pour 59 euros.