Open Bionics et Square Enix s’allient pour créer une prothèse Deus Ex

Gadget

Par Malo le

unnamed

Open Bionics est une startup qui a fait son chemin dans le marché des bras bioniques. Et pas n’importe lesquels. L’entreprise s’est tournée vers l’impression 3D afin d’ouvrir ses innovations au plus grand nombre et à moindre coût. Son modèle « Ada Hand » coûte 500 dollars, ce qui est très peu cher pour une prothèse robotique qui se contrôle par détection de la tension des muscles et qui permet de contrôler les doigts séparément (surtout l’index et le pouce). Le concept est donc innovant et permet aux amputés de trouver une solution à « bas coût » pour réaliser quelques tâches de la vie quotidienne (attraper des objets en particulier).

Pour ravir petits et grands, Open Bionics a pris l’habitude de designer ses mains bioniques aux couleurs de super héros tels qu’Iron Man ou Snake dans Metal Gear Solid. Cette fois, c’est la licence Deus Ex (jeu d’action à l’univers futuriste) à laquelle s’est intéressée la startup. Mais pour l’occasion, Square Enix s’est réellement impliquée dans le design de la prothèse. Ce sont les artistes ayant travaillé sur l’univers de Deus Ex qui ont modélisé l’apparence du bras robot.

La bonne nouvelle, c’est que ce design suivra la logique d’Open Bionics : il sera accessible à tous en open source afin que les détenteurs d’une imprimante 3D puissent eux aussi créer leur propre bras bionique à l’image de celui d’Adam Jensen (protagoniste du jeu).