[Facebook] Clap de fin pour « Paper »

Android

Par Elodie le

Uniquement disponible pour les utilisateurs US, l’application iOS Paper tire sa révérence le 29 juillet prochain au profit d’Instant Articles.

fin_paper_facebook
Un peu plus de 2 ans après son lancement, Facebook tire le rideau sur l’application « Paper », concurrent désigné de Flipboard.

L’app mobile à l’interface épurée, sorte de journal personnalisé faisant la part belle à l’image, n’aura pas réussi à convaincre. L’application n’est d’ailleurs jamais sortie du territoire américain et n’aura pas eu droit à sa version Android.

Sur sa page dédiée, Facebook annonce « la fin du support pour l’application mobile », indiquant qu’« il ne sera plus possible de se connecter après le 29 juillet ».

L’agrégateur de news pour mobile fera donc place à Instant Articles, d’ores et déjà intégré à iOS et qui présente les mêmes fonctionnalités, mais directement sur la timeline de l’utilisateur.

Signe annonciateur, le Creative Lab de Facebook, où a été mis au point Paper, a fermé en décembre dernier. Son principal créateur, Mike Matas, a ensuite planché sur Instant Articles avant de quitter le groupe il y a quelques mois.

« Notre objectif avec Paper était d’explorer des éléments de design immersifs et interactifs pour la lecture et l’interaction avec le contenu de Facebook. Nous savons que toutes les fonctionnalités que vous adorez n’ont pas été portées sur Facebook, mais nous espérons que vous remarquerez les améliorations qui sont issues de Paper », a ainsi déclaré l’équipe en charge de Paper.