Lancement d’une version Firefox pour Qwant

Business

Par Elodie le

C’est l’alliance de deux fervents partisans de l’anonymat sur Internet et de la protection de la vie privée. Mozilla Firefox et Qwant s’allient pour proposer une navigation qui protège l’internaute contre le pistage sur le Web

qwant_firefox

Prend garde à toi Google ! La fondation Mozilla a annoncé le lancement d’une version optimisée de son navigateur Firefox avec le moteur de recherche Qwant inclus par défaut. De quoi satisfaire les internautes soucieux de leur vie privée.

Les deux partenaires se sont associés pour « promouvoir leurs valeurs communes d’ouverture, de choix et de respect de la vie privée ». Une entreprise à contre-courant du géant californien qui base son modèle économique sur le traçage des internautes et la publicité ciblée.

Comme le rappelle leur communiqué commun, Qwant refuse « de pister les internautes à chacun de leurs clics et en défendant la stricte neutralité des résultats de recherche ». Halte aux cookies donc !

Pour Qwant, ce partenariat peut s’avérer être un formidable accélérateur de croissance, toutefois Google reste le moteur de recherche par défaut sur la version classique de Firefox et Firefox for Qwant n’est disponible que pour Windows (32 et 64 bits).

Les Carnets et les favoris Qwant sont également utilisables « à tout moment ».

En 2014, l’éditeur allemand Axel Springer, parti en guerre contre AdblockPlus, est entré au capital de la société française à hauteur de 20%. Celle-ci a pu compter sur le soutien de la banque européenne d’investissement qui a injecté quelque 25 millions d’euros dans Qwant, faisant de lui le premier moteur de recherche européen.

Il est possible de télécharger Firefox pour Qwant sur la page d’accueil de Qwant.com. L’application mobile devrait apparaître le 2 août prochain.