Qu’est-ce que renferme la capsule Dragon, envoyée ce matin vers l’ISS par la fusée de SpaceX ?

Espace

Par Malo le

Dans la nuit de dimanche à lundi, un nouveau lancement de la fusée construite par SpaceX a provoqué l’émoi de la presse web : le premier étage est une nouvelle fois retourné sur Terre avec succès. La mission de Falcon 9 était d’envoyer la capsule Dragon en direction de la Station Spatiale Internationale (ISS). Dans cette capsule, des équipements d’une très grande importance ont été transmis aux astronautes. Pourtant, peu en ont parlé.

image SpaceX
Le décollage et l’atterrissage d’une capsule Dragon à bord d’une fusée Falcon 9 -image SpaceX

Plus de 2,26 tonnes de vivres et de matériel se trouvaient dans le vaisseau Dragon, rapporte Sciences et Avenir. Entre autres, un séquenceur ADN miniature qui va permettre aux astronautes de l’ISS d’analyser les échantillons récoltés sur place. Jusqu’à aujourd’hui, l’ADN devait être renvoyé sur Terre pour être soumis à des analyses. Les premiers tests de ce nouvel appareil seront fait avec des ADN de virus, bactéries et de souris.

nasa-sequenceur-adn

Le Tumblr de la NASA recense trois autres équipements de recherches lancés avec la capsule Dragon. « OsteOmics » analysera notamment les comportements des os en apesanteur. Ses trouvailles pourraient aider au développement de traitements pour les malades touchés par la perte osseuse (sur Terre comme dans l’espace !).

Enfin, un socle métallique d’arrimage a aussi été envoyé dans le lot. Fixé sur l’ISS, il permettra aux capsules en cours de développement par SpaceX et Boeing de réaliser les mêmes tâches que les vaisseaux utilisés actuellement.

nasa-dock

Source: Source