En Allemagne, des boîtes noires pour les voitures autonomes

Gadget

Par Olivier le

Les voitures autonomes devront-elles intégrer une boîte noire ? En Allemagne, le ministère des Transports songe très sérieusement à exiger des constructeurs automobiles l’intégration d’un mouchard, comme dans les avions… ou les camions.

La législation allemande va demander à ce que les voitures dotées d’un système de conduite autonome embarquent un enregistreur de données, l’idée étant de savoir quand la voiture est contrôlée manuellement, et quand c’est l’ordinateur de bord qui prend le volant. La boîte noire devra aussi être capable de dire si un conducteur a bien pris le contrôle de son véhicule lorsque le système lui a demandé de le faire.

La réglementation cherche surtout à faire en sorte que le conducteur soit constamment maître de sa voiture, y compris quand c’est le système de pilotage automatique qui est aux manettes. Tesla, qui a déploré un décès dû à la fonction Autopilot d’une Model S, conserve déjà les données de conduite. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de confirmer que l’Autopilot n’était pas engagé lors d’un accident impliquant une Model X.

Source: Source