[Conseils lectures] Alien, Shining, Brazil… Découvrez les secrets de films cultes

Cinéma

Par Henri le

Certains films méritent d’être revus de nombreuses fois pour être pleinement compris. Ces ouvrages devraient vous en apprendre un peu (voir beaucoup) plus.

Great-Movie-Easter-Eggs-Alien-Predator

Vous aimez le cinéma, et désirez en savoir plus sur quelques grandes oeuvres majeures ? Ça tombe bien, la maison d’édition Akileos vient de publier différentes études issues du prestigieux British Film Institute, qui est un peu l’équivalent de notre Cinématheque française. Publiées en 2013, elles ont été traduites et adaptées en français et permettent de mieux aborder certains films cultes.

Le premier ouvrage concerne Alien, et permet de mieux comprendre l’impact du long métrage sur le genre de la science-fiction et le cinéma en général. Rédigé par Roger Luckhurst, professeur de littérature moderne au College Birbeck de l’université de Londres, c’est également l’occasion d’en apprendre plus sur un tournage extrêmement difficile, notamment pour Ridley Scott qui avait encore beaucoup à prouver. C’est également l’avènement de Sigourney Weaver, héroïne masculinisée qui deviendra la figure prépondérante de la saga.

Couv Alien-WEB

Bien plus qu’un simple thriller horrifique, ce long-métrage qui devait au départ s’appeler « Star Beast » arrivera à se hisser au panthéon du cinéma. Sur 96 pages, l’auteur nous explique la trajectoire inattendue du film qui ancrera l’univers de Giger dans l’esprit des cinéphiles.

Le même type d’ouvrage est également disponible pour les chefs-d’oeuvre Shining de Stanley Kubrick (toujours par Roger Luckhurst) et Brazil de Terry Gilliam. Akileos prévoit d’étendre sa collection avec la sortie en octobre de Les Sept Samouraïs » d’Akira Kurosawa et « Le Parrain » de Francis Ford Coppola. Chaque ouvrage coûte 11,90 €.

Cerise sur le gâteau, les couvertures sont toujours soignées et renvoient à un élément visuel du film en question. De quoi faire bien sur l’étagère !

Couv Shining

Couv Brazil