De nouvelles sources en dévoilent plus sur la Nintendo NX

Par Corentin le

NX-top-du-top

Eurogamer lâche les chevaux. Le site semble détenir des informations quant à la prochaine console de Nintendo. Tout est bien sûr à mettre au conditionnel, cependant Eurogamer est un site plutôt sérieux et on peut noter que la plupart de ces caractéristiques recoupent de nombreuses rumeurs qui ont déjà fait surface.

DONC, la NX devrait être un hybride entre une console portable et une console de salon. Sa principale caractéristique est de posséder une manette détachable de chaque côté de son écran. Ces périphériques pourront être ajoutés ou enlevés en fonction des besoins et des jeux. Une fois rentré chez lui, le joueur pourra brancher facilement la machine sur son écran de télévision grâce à une base qui accueillera le système.

D’un point de vue hardware, la console utilisera des cartouches de 32 Go comme certaines rumeurs le laissaient déjà présager. Cela semble logique étant donné l’aspect mobile du système, même si 32 Go peut sembler léger quand on connaît la taille moyenne des jeux moderne. Toutefois, la NX comme les consoles précédentes ne cherchera pas à rivaliser avec ses concurrentes sur le terrain de la puissance. Il faut donc peut-être s’attendre à des jeux plus légers que ce qu’on peut aujourd’hui avoir sur PS4, Xbox One et PC. Et puis, il reste toujours le téléchargement. Vous en connaissez beaucoup des jeux boîtes qui sortent sans patch day one, vous ?

Toujours d’après des sources relayées par Eurogamer, l’idée d’avoir une console accueillant des jeux entièrement dématérialisés a été posée sur la table, avant d’être finalement écartée. Hé ! Faut bien vendre des éditions collector, pas vrai ? Le site explique également que la console ne tournera pas sous Android contrairement à ce que le laissaient entendre certaines rumeurs.

Zelda Breath of the Wild 7

Quant au processeur graphique, le choix de Nintendo semble se porter sur le Tegra ou dérivé, commercialisé par Nvidia. Ce choix rend la comparaison avec la Xbox One et la PS4 difficile tant les technologies sont différentes. On peut tout de même s’attendre à une console moins impressionnante sur le rendu graphique final. La priorité de Nintendo sur la NX était surtout de faire tenir tous les jeux à la fois dans un usage portable et dans un usage domestique.

Point négatif, le changement technologique drastique entre la NX et les précédentes consoles ne permettra pas la rétrocompatibilité. Il faut espérer que Nintendo a prévu quelque chose pour ses fans qui l’on suivi dans l’enfer de la Wii U. Ne pas permettre une rétrocompatibilité n’est pas la meilleure façon de les remercier si vous voulez mon avis. D’autant que Nintendo devrait en plus chercher à vendre une partie de son catalogue Wii U passé sous le radar à cause des mauvaises performances de la machine. Splatoon et Super Smash Bros. seraient concernées au premier chef.

Eurogamer explique enfin que Nintendo avait commencé a bouger en interne pour une présentation de la console en septembre prochain. De ce que j’ai pu entendre de mon propre côté par des personnes pas complètement étrangères à cette affaire, une telle fenêtre serait convenable pour une sortie toujours prévue en mars. Au-delà, l’annonce commencerait à être tardive.

Eh bien voilà ! Il ne reste plus qu’à attendre septembre pour enfin avoir du concret concernant toutes ces assertions. Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai hâte.

stopwatch 5 min.