Comment protéger sa maison pendant les vacances ?

Général

Par Partenaire le

Les vacances approchent, et avec elles, soleil, farniente et cures de repos sur le transat. Mais pour profiter pleinement de ces moments, mieux vaut partir l’esprit tranquille. Or, on sait que 17% des Français craignent les cambriolages (chiffres de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales). Voici donc quelques astuces connectées pour être totalement serein avant et pendant votre séjour.

alarme

1 – Surveiller son domicile en direct et à distance avec les caméras connectées

Depuis quelques années, les caméras connectées se vendent de plus en plus (+30% l’année dernière). Elles viennent soutenir les systèmes d’alarmes classiques et sont généralement peu onéreuses. Elles ont également l’avantage d’être faciles à installer : seuls une connexion Wi-Fi et un smartphone sont nécessaires.

– Fonctionnement

Soyez rassuré, pas besoin de rester rivé sur votre écran de smartphone (depuis votre transat) toute la journée. Le principe est simple : la caméra détecte elle-même les mouvements, les ombres, etc… et vous prévient dès qu’elle repère des éléments suspects. Vous n’avez alors plus qu’à contacter les autorités. Il existe bien évidemment d’autres options pour renforcer la sécurité : certaines caméras intelligentes reconnaissent les membres de votre famille et peuvent prévenir par un signal lorsque vos enfants sont rentrés à la maison. Pour renforcer son action dissuasive, de nombreux constructeurs ont également imaginé de nouvelles fonctionnalités comme l’intégration de micros pour pouvoir s’adresser directement aux intrus.

– Sécurité et efficacité

Dès qu’on associe vie privée et technologie, on ne peut s’empêcher de penser à la sécurité des données. Comment se protéger en cas de piratage ? Il existe bien évidemment de nombreuses solutions de stockage crypté ou de protection des données via des mots de passe. En ce qui concerne l’efficacité, on connait les effets dissuasifs de ce type d’installation dans les lieux publics. Si on manque de données dans la sphère privée, on constate juste globalement une diminution du nombre de cambriolages ces dernières années.

2 – Investir dans une alarme

L’alarme reste le dispositif le plus classique, on se devait donc de le souligner ici. En ce qui concerne les statistiques, la pose d’une alarme reste également la méthode la plus efficace puisque environ 95 % des intrus s’enfuiraient dès les premières sonneries.

3 – La domotique au service de la maison

Une autre alternative, qui n’est d’ailleurs pas incompatible avec les autres dispositifs présentés ici, se situe autour de la domotique. Protéger sa maison peut aussi se faire en donnant l’illusion à de potentiels intrus que vous êtes à l’intérieur. Il est aujourd’hui possible de contrôler, toujours depuis son transat, l’allumage de ses luminaires et appareils (téléviseur, radio, volets etc…). Vous avez également la possibilité de programmer des mouvements à heures fixes via des boxes domestiques, associées à certains accessoires.
Cela fonctionne aussi en cas de fuite de gaz, intonation ou incendie.