Tchernobyl pourrait devenir la plus grande ferme à énergie solaire au monde

Général

Par Auré le

Le gouvernement ukrainien recherche actuellement des investisseurs pour construire une immense ferme solaire dans la zone contaminée de Tchernobyl. Là où des milliers d’hectares ont été rendus inhabitables suite à l’explosion de la centrale nucléaire en 1986.

tchernobyl

Un projet pour le moins ambitieux qui pourrait permettre au pays de générer jusqu’à 1000 mégawatts d’énergie solaire et 400 mégawatts d’énergies renouvelables diverses.

Bien que cela ne représente qu’un quart de l’énergie que la centrale de l’époque était capable de produire, la multitude de panneaux photovoltaïques permettraient au pays de diminuer sa dépendance au gaz naturel russe.

« Trente ans après la tragédie de Tchernobyl, il existe des opportunités de développement. Une zone industrielle spéciale doit être créée en conformité avec toutes les règles de sécurité au sein de la zone d’exclusion », précise la note publiée par The Guardian.

Deux sociétés américaines et quatre canadiennes auraient déjà fait part de leur intérêt concernant l’exploitation de cette zone ou l’ensoleillement serait comparable au sud de l’Allemagne, pays en pointe dans ce secteur.

Source: Source