Facebook va contourner votre adblocker et forcer l’affichage de la publicité

Sur le web

Par Gaël Weiss le

Vous aimiez votre Facebook sans publicité ? Il appartient maintenant au passé. Dans un billet de blog, le réseau social américain a annoncé avoir modifié la façon dont la publicité s’affiche sur ses pages. Celle-ci est désormais parfaitement intégrée au site, de telle façon que les adblockers ne pourront plus la bloquer facilement.

facebook ad

Et pour réussir ce tour de force, Facebook va désormais intégrer la publicité de façon organique, directement au sein de ses pages comme un contenu classique. Les adblocker vont ainsi être incapables de la détecter et donc de la bloquer. L’utilisateur lambda sera cependant toujours capable de voir qu’il s’agit bien de publicité qui sera affichée de manière différente des posts normaux. Cette modification ne concerne bien sûr que la version PC du réseau social.

De la pub obligatoire, certes, mais de la pub choisie

En contrepartie de ce contournement assez astucieux, Facebook explique qu’il va rendre les publicités plus acceptables et surtout plus en relation avec les goûts des internautes. L’une des promesses de Facebook est de rendre l’affichage des publicités moins intrusive et moins pénible pour l’utilisateur. Pas question donc que cet affichage obligatoire ralentisse la page, interrompe la navigation des utilisateurs ou qu’ils aient l’impression d’être moins en sécurité.

Surtout, Facebook tente de faire passer la pilule en permettant à l’utilisateur de rendre les publicités plus pertinentes. Ainsi, le fonctionnement des « préférences publicitaires » a été revu. Sur cette page, Facebook affiche ce qu’il pense être vos préférences publicitaires en fonction de vos goûts. Libre ensuite à l’utilisateur d’en supprimer certaines pour voir moins de publicité ciblée sur une certaine thématique.

Désactiver toutes les préférences de cette page ne supprimera toutefois pas pour autant toute la publicité de Facebook. Il y en aura toujours autant, mais elle sera bien moins ciblée. Et si vous voulez voir plus de publicités d’un autre domaine, un petit moteur de recherche permet d’en rajouter.

publicite facebook

Payer les adblockers ou améliorer l’affichage de la pub

Facebook se veut assez pédagogue sur cette question de l’affichage de la publicité. Pour le réseau social, c’est avant tout une question de cohérence. Facebook avait en fait le choix : soit il décidait de payer les adblockers pour qu’ils laissent passer la publicité, soit il tentait de l’améliorer. La première option n’était pas envisageable, étant donné qu’elle ne ferait qu’accroitre la pénibilité de voir de la publicité pour les internautes. De plus, souligne Facebook, en proposant de filtrer certaines publicités, les adblockers pensent avant tout à leur profits qu’ils peuvent engendrer plutôt qu’à leurs clients.

Les dirigeants de Facebook pensent donc que leur réseau social est désormais non seulement capable d’afficher des publicités qui soient à la fois pertinentes pour l’utilisateur, peu intrusives et bien intégrées à l’expérience de navigation. Après tout, il faut bien se rendre compte que la publicité est le moyen de subsistance de nombreux sites web dont l’accès est gratuit (comme le nôtre par exemple). Mais dans le cas où la publicité est devenue obligatoire, pourquoi Facebook ne propose-t-il pas un abonnement payant pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ?

Source: Source