Internet Archive publie 10 000 jeux Amiga jouables sur navigateur

Jeux Vidéo

Par Pierre le

Nous sommes désolés. Désolés, car nous venons de mettre un terme à votre productivité journalière. En même temps, si vous êtes au bureau un 9 août, vous ne devez pas trop être débordé.

Screenshot

Internet Archive vient de mettre en ligne plus de 10 000 titres Amiga sur son site. Des titres jouables directement dans le navigateur. Cela vous permettra de rejouer à des jeux de votre enfance ou de les découvrir.

Adieu productivité

Batman, Pac-Man, King’s Quest, Double Dragon… il y a de quoi faire. Sur 10 000 jeux, il y a également des purges, c’est logique. S’il est possible de jouer directement dans le navigateur, il faut cependant noter que les jeux se montrent assez lents sur Chrome. Pour une expérience optimale, il faut donc passer par Firefox.

Screenshot

Un pas de plus dans la préservation du patrimoine vidéoludique

Cette démarche d’Internet Archive n’a pas été réalisée pour vous permettre d’occuper vos longues journées au bureau. En effet, le but du site est avant tout de préserver des œuvres qui pourraient tomber dans l’oubli, qui pourraient disparaître.

Une excellente initiative, donc, qu’il faudra continuer à appuyer. Car si les jeux se retrouvent sur le net en 2016, qu’en sera-t-il en 2026 ? en 2036 ? Si Internet Archive ferme ses portes ? Le travail d’archivage est constant pour préserver les jeux de l’histoire vidéoludique.

L’archivage dans le jeu vidéo est une question qui me tient personnellement à cœur. Je vous renvoie donc sur mon dossier concernant l’archivage des MMO, qui aborde les problématiques de la question.

Source: Source