Passer au contenu

SpaceX : sixième récupération réussie pour une fusée Falcon 9 !

Et de six pour SpaceX ! Le lanceur de satellites d’Elon Musk a pu récupérer une fusée Falcon 9 partie déposer un satellite en orbite, cette…

Et de six pour SpaceX ! Le lanceur de satellites d’Elon Musk a pu récupérer une fusée Falcon 9 partie déposer un satellite en orbite, cette fois sur une plateforme en mer.

SpaceX est parvenu à réaliser cet exploit par quatre fois, plus deux fois sur terre, pour un total de 11 lancers ces deux dernières années. La mission du week-end a été de lancer un satellite de communications à 32.000 kilomètres au dessus du plancher des vaches, une orbite géostationnaire qui nécessite une grande vitesse et donc, une consommation accrue de carburant.

La fusée à récupérer (son premier étage) a donc rencontré plus de problèmes que d’habitude lors de son entrée dans l’atmosphère, mais il a aussi fallu gérer au plus serré les réserves de carburant. Sans oublier la difficulté d’amerrir. Mais malgré ces défis, la Falcon 9 est parvenue sans encombres à se poser sur le drone en mer.

Malgré les réussites de la technique de récupération, SpaceX n’a pas encore réutilisé une des fusées revenues de l’espace. Elon Musk, le fondateur de l’entreprise, a toutefois fait savoir que ce sera le cas lors d’un prochain lancer cet automne, dès septembre ou en octobre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. …. Et pour case : ces étages étaient pourtant réputés “bons” pour la ferraille , vues les énormes chaleurs dégagées par les moteurs-fusée , pendant leur ( courte ! ) période d’activité …Ce pour quoi les “responsables” ne se souciaient guère de les récupérer ( au fond de l’océan ou des déserts …) !… Alors, simple “mode” ou pour faire “comme Tintin” ou les romans de S-F : pas tout à fait : il s’agit de démontrer les progrès de la technologie aérospatiale et donc d’y consolider sa place !… ( De l’épate, malgré tout !… Le désenchantement de la “conquête” spatiale ayant asséché bien des enthousiasmes, il faut bien rétablir la “confiance” [ donc, les financements ] sur de nouvelles bases … )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *