Intel présente Project Alloy, un ambitieux casque mélangeant réalités virtuelle et augmentée

Hardware

Par Gaël Weiss le

Intel a présenté hier soir son projet de casque de réalité virtuelle : Project Alloy. ll s’agit d’un casque un peu plus original que ce que l’on retrouve chez la concurrence puisqu’il a pour ambition de mieux prendre en compte l’environnement de son porteur afin de le retranscrire dans la réalité virtuelle.

intel project alloy 3

Et c’est d’ailleurs ce qui explique le nom de ce casque : Alloy, pour alliage. Le casque d’Intel veut en effet allier la réalité virtuelle à la réalité augmentée. Pour ce faire, Project Alloy, qui est un casque autonome, est bardé de capteurs et de composants en tout genre. Sur sa façade se trouve en effet une demi-douzaine de caméras RealSense, capables de scanner ce qui se trouve dans l’environnement proche de l’utilisateur. Murs, tables, objets divers et même les mains de l’utilisateur ou d’autres personnes présentes dans la pièce peuvent être pris en compte par le casque.

intel project alloy 4

De la réalité augmentée dans la réalité virtuelle #Inception

Project Alloy est alors capable de les repérer et surtout de les retranscrire dans la réalité virtuelle affichée sur l’écran du casque. L’utilisateur peut alors se déplacer dans une pièce sans avoir peur de se prendre un meuble et cela lui permettra dans le même temps de se déplacer dans la réalité virtuelle. Intel appelle cela « la réalité mixte », une réalité que l’on avait d’ailleurs déjà plus ou moins éprouvée avec le HTC Vive.

intel project alloy 2

Reste que le casque d’Intel a un avantage certain par rapport au casque de HTC : il est autonome. Il ne demande ni capteur à installer dans la pièce ni PC pour fonctionner. Il embarque déjà un véritable petit PC en son sein comprenant un processeur Intel de marque inconnue et une batterie. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à des graphismes en 3D fabuleux, mais le principe est déjà très intéressant.

Un projet qui ne verra pas le jour avant la fin de l’année prochaine

D’autant plus que Project Alloy n’est pour l’instant… qu’un projet. Lors de la démonstration effectuée hier soir lors de l’Intel Developer Forum 2016, Intel a bien précisé que le design de son casque ne sera disponible qu’auprès de ses partenaires dès la fin de l’année prochaine. Il s’agit ici très clairement d’une démonstration technique et d’un moyen de montrer que l’Américain s’intéresse de près à un domaine que l’on s’attend à voir exploser dans les prochaines années.

Source: Source