Huawei s’apprête à dévoiler le Mate S2… véritable frère jumeau du Nexus 6P

Smartphone

Par Gaël Weiss le

S’il y a bien un constructeur de mobile qui sort des smartphones à une vitesse frénétique, c’est bien Huawei. Après le Mate 8 et le P9, la société chinoise devrait présenter à la rentrée un nouveau smartphone haut de gamme : le Mate S2. Un téléphone que l’on connaît déjà très bien… puisqu’il reprend quasiment intégralement le design du Nexus 6P.

Nexus-6P

Et comme souvent lorsqu’un téléphone fuite sur la toile, c’est parce que la TENNA, l’organisme de certification des appareils mobiles chinois, l’a eu entre ses mains et en a publié les premières photos. Et justement, parlons-en des premières images de ce Mate S2.

huawei mate s2

huawei mate s2 2

Ça ne vous rappelle rien ? Non ? Attendez, on va le mettre juste à côté d’un Nexus 6P.

comparo mate s2 6p

À quelques micro-détails près, les deux téléphones partagent le même design. On retrouve sur le Mate S2 la même coque en métal, un capteur d’empreintes digitales placé au même endroit, une barre en verre sur la partie supérieure de la coque qui contient le capteur photo et une partie des antennes et une disposition des boutons physiques à peine revue.

Le Mate S2 à gauche, le Nexus 6P à droite
Le Mate S2 à gauche, le Nexus 6P à droite

Alors, ok, les haut-parleurs en façade ont disparu. L’excroissance en verre du Nexus 6P semble également avoir été aplanie. Et surtout, il ne dispose pas du tout de la même fiche technique.

Un nouveau SoC au programme : le Kirin 960

Si l’on en croit la TENNA, ce Mate S2 devrait embarquer une fiche technique très musclée. Sous son écran de 5,9 pouces Full HD (on ne sait pas si Huawei a réutilisé l’écran AMOLED du Nexus 6P) se trouve la puce Kirin 960 – très certainement une version boostée du Kirin 950 du Huawei P9 – 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Autre particularité intéressante, le téléphone est directement installé sous Android 7.0 Nougat. Ce serait l’un des premiers smartphones Android à en disposer, après les Nexus de Google et peut-être avant le LG V20.

Pourquoi Huawei a-t-il décidé de copier un appareil qu’il a lui même conçu pour le compte de Google ? Par paresse ? Sûrement. La manœuvre est toutefois assez maligne, puisque Google s’apprête à annoncer de nouveaux smartphones Nexus et que le Nexus 6P est amené à disparaître des étalages très rapidement.

Une annonce pour le début du mois prochain ?

Le site GizmoChina pense savoir que Huawei tiendra une conférence de presse le 1er septembre prochain, à Berlin, à l’occasion de l’IFA. Si c’est le cas, on s’attend à ce que le Mate S2 soit commercialisé rapidement, dans les semaines qui suivent. Comme chaque année, nous serons d’ailleurs présent sur place pour couvrir événement.

Source: Source