[Changement de stratégie] Ubisoft s’apprête à fermer deux de ses free-to-play star sur PC

Par Fabio le

The Mighty Quest of Epic Loot et Ghost Recons Phantoms ne seront bientôt plus. Le premier verra ses serveurs fermer le 25 octobre prochain alors que le second s’arrêtera en décembre.

The Mighty Quest for Epic Loot
The Mighty Quest for Epic Loot

Les jeux n’ont pas atteint le succès qu’il espérait, a expliqué l’éditeur francophone, qui a décidé de mettre l’énergie qu’il employait ici sur de nouveaux projets. Concernant l’échec de The Mighty Quest for Epic Loot, Ubisoft précise un peu et attribue son échec à de nombreux facteurs, internes comme externes. Il a en tout cas considéré qu’il ne pouvait pas faire mieux dans le processus de développement.

Les deux F2P star d’Ubisoft

Un billet a été publié sur Steam concernant Ghost Recon Phantoms. L’équipe de développement se dit triste mais fière de ce qu’elle a accompli, et remercie la communauté de joueurs. D’ici au 1er décembre prochain, le jeu est encore jouable mais les joueurs n’auront plus la possibilité d’acheter des Ghost Coins, la monnaie du coin. Lancé en bêta en 2011, puis en version définitive en avril 2014, Ghost Recon Phantoms, spin-off de la série des Ghost Recon, vous l’avez compris, aura donc eu deux ans et demi de vie.

The Might Quest for Epic Loot lui, est sorti en février 2014. Avec ses airs Dungeon-Keeperesque, et il nous avait d’ailleurs bien plu. Une Foire aux Questions concernant la fermeture a été publiée sur le site officiel du jeu. A partir d’aujourd’hui, il ne sera plus possible d’acheter de la monnaie virtuelle dans le jeu.

Ghost Recon Phantoms
Ghost Recon Phantoms

Un changement de stratégie

Il semble qu’en fermant ces deux projets, Ubisoft clôt un cycle où il a développé beaucoup de projets free-to-play PC (on se souvient aussi du jeu basé sur la licence Endwar, Endwar Online) pour se recentrer sur des expériences en solo, moins coûteuse en serveurs et en énergie (comme Champions of Anteria et Grow Up, tous deux sortis cet été).

À noter que l’éditeur a semblé bon de rajouter dans la FAQ de fermeture de The Mighty Quest for Epic Loot, qu’il n’abandonnait pas les joueurs PC pour autant.

Pourriez-vous nous fournir plus de détails sur la stratégie générale d’Ubisoft concernant le PC ?

Nous nous donnons le devoir de fournir la meilleure expérience possible pour tous les joueurs avec des jeux comme Anno, Grow Home ou Might & Magic Heroes VII. Nous tenons à garder le processus d’activation de nos jeux le plus simple possible sur PC, en ne demandant qu’une seule activation avant l’installation.

Est-ce qu’Ubisoft s’intéresse-t-il aux joueurs sur PC ? Est-ce que les PCs ne sont-ils pas secondaires par rapport aux consoles pour Ubisoft ?

Notre but est de fournir une expérience optimale pour nos joueurs quel que soit la plateforme qu’ils aient choisie. Ce qui veut dire que nos équipes prennent le temps d’optimiser chaque plateforme sur laquelle le jeu va sortir et c’est un point que nous nous engageons à constamment améliorer.

Considérez-vous que ceci va encourager Ubisoft à porter plus d’attention à ces joueurs sur PC ?

Notre but est de fournir une expérience optimale pour nos joueurs quel que soit la plateforme qu’ils aient choisie, ceci inclut le PC.

Source: Source
stopwatch 5 min.