L’acteur Gene Wilder vient de nous quitter à l’âge de 83 ans

Cinéma

Par Henri le

Il était connu pour avoir été l’un des acteurs principaux des comédies de Mel Brooks. L’acteur américain Gene Wilder est décédé lundi à l’âge de 83 ans dans sa maison de Stamford (Connecticut).

13488

Si la chevelure ébouriffée et les grands yeux bleus de Gene Wilder étaient appréciés des amateurs de mèmes, c’était avant tout un acteur majeur des comédies américaines des années 60 et 70. L’homme est décédé lundi à 83 ans, des suites de la maladie d’Alzheimer. Une maladie dont il souffrait depuis environ trois ans, mais qu’il avait décidé de passer sous silence, d’après son neveu.

Les hommages n’ont pas tardé à pleuvoir, et d’autres acteurs et réalisateurs ont souligné le talent de ce dernier. Mel Brooks a évidemment tenu à lui rendre hommage via un message sur Twitter assez émouvant.

« Gene Wilder – l’un des vrais grands talents de notre époque. Il a gratifié de sa magie tous les films que nous avons faits et il m’a gratifié de son amitié. »

De son côté, l’acteur britannique Stephen Fry s’est attristé de la fin « d’un génie comique ».

Une carrière bien remplie

gene1

Nommé deux fois aux oscars pour ses prestations dans « Les producteurs » (1968) et « Frankeinstein Junior » (1974), il avait aussi tourné sous la direction du grand Sidney Poitier dans « Faut s’faire la malle » en 1980. Une grande partie du public se souviendra néanmoins de son rôle de Willy Wonka dans le célèbre « Charlie et la chocolaterie » de Mel Stuart.