[IFA 2016] Avec le clavier Ornata, Razer veut mettre fin au grand schisme mécanique/membrane

Hardware

Par Gaël Weiss le

Razer profite de l’IFA 2016 pour annoncer un nouveau clavier, le Razer Ornata. Un clavier intéressant à plus d’un titre puisqu’il intègre des touches hybrides, dites Mecha-Membrane, qui tentent d’allier le meilleur des deux mondes.

razer-ornata-chroma-gallery-04

Clavier mécanique ou à membrane ? Les joueurs exigeants ont choisi leur camp depuis longtemps en choisissant les claviers mécaniques, beaucoup plus précis et agréables à utiliser. Enfin… les joueurs exigeants qui vivent seuls, puisqu’on ne compte plus les couples ou les collocations qui ont été brisés suite au bruit infernal que produisent les claviers mécaniques.

La Mecha-Membrane pour la paix des ménages ?

Razer veut rétablir la paix dans les ménages en annonçant aujourd’hui l’Ornata. Ce clavier dispose de touches dites Mecha-Membrane. Pour faire simple, chaque touche est composée d’un interrupteur mécanique — comme sur les claviers mécaniques, donc — mais sans ressort en fin de course. Ce dernier a été remplacé par un dôme à membrane, permettant de disposer d’un toucher plus agréable, moins violent.

La Mecha-Membrane en action.
La Mecha-Membrane en action.

Est-ce moins bruyant pour autant ? Étant donné qu’il s’agit encore d’un interrupteur mécanique à cliquet, ce ne devrait pas être le cas. Mais le fait que l’Ornata dispose de touches à mi-hauteur et à profil droit semble le rendre plus confortable que la majorité des claviers mécaniques.

razer-ornata-chroma-gallery-14

Des couleurs et un repose-poignet magnétique

Le reste est par ailleurs assez classique pour un clavier Razer. Touches rétro-éclairées, roll-over et anti-ghosting sur 10 touches et repose-poignet maintenu en place magnétiquement sont au programme.

razer-ornata-chroma-gallery-07

Le Razer Ornata est disponible dès aujourd’hui en version classique pour 89,99 € et en version Chroma (avec les touches de couleur) pour 109,99 € sur la boutique de Razer. Les deux claviers seront ensuite disponibles dans diverses boutiques en ligne le mois prochain.