Passer au contenu

Des avions, un hangar et la NASA, ou comment ranger ses FX-22 Raptor en cas de tempête

« Comment faire entrer 22 avions de guerre dans un seul hangar ? » Vous avez tout le temps nécessaire… avant que la tempête Hermine ne détruise tout ! Voici le problème posé par l’US Air Force à la NASA la semaine dernière.

 image twitter @1fw_cc
image twitter @1fw_cc

Treize F-22 Raptor, ça représente un petit pactole : 1,8 milliards d’euros selon Wired. Laisser ces bijoux de technologie s’envoler au passage de la tempête Hermine, ça ne plaisait pas vraiment au commandant de la base aérienne de Langley, en Virginie. Mais, c’est ballot, il n’y a pas de hangar assez résistant pour tenir tête à une tempête de catégorie 2 sur le site de Langley. Alors, il a fait appel aux copains de la NASA, qui possédaient bien heureusement une base et un hangar vide à deux pas.

Encore un défi brillamment relevé par les ingénieurs de la NASA

L’US Air Force et la NASA se sont donc prêté à un petit jeu de puzzle afin de rentrer treize avions de chasse et plusieurs autres coucous dans un seul hangar. On peut se douter que la NASA a vu pire. Pourtant, si on en croit la photographie prise un peu après l’événement, cela n’a pas dû être une partie de plaisir (voir ci-dessus).

La tempête a finalement perdu en intensité et aucun dégâts n’a été constaté. Vu le coût de ces avions de chasse, mieux vaut être prévoyant. Pour comparaison, le coût de ces treize F-22 Raptor représente 10% du budget annuel de la NASA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. “Treize F-22 Raptor, ça représente un petit pactole : 1,8 milliards d’euros l’unité ”

    Vous ne trouvez pas que c’est un peut trop pour un avion de chasse? Un petit check sur google et voilà:
    Lockheed Martin F-22 Raptor – Coût unitaire 360 millions de dollars.

    1. c’est modifié. Par contre pour le prix unitaire, j’ai trouvé 358 millions mais aussi 40, 400, 150 ou encore 100 millions… Le gros facepalm. Donc je ne m’aventurerai pas là dessus. Merci d’avoir notifié l’erreur!

      1. Merci

        Bon après il y a plusieurs versions de F22, donc c’est normal que le prix peut varier mais 40 ou même 100 millions c’est un peu léger pour un avion de chasse moderne.

        D’ailleurs le seul avion militaire avec un prix totalement explose c’est le B-2 Spirit si je me rappel bien (éventuellement SR-71 Blackbird à l’époque).

  2. “WIRED speculates that the thirteen F-22s cost somewhere near $1.8 billion dollars”

    Rédiger des articles depuis des sources Anglaises sans savoir lire l’anglais ça craint un peu pour un journaliste , même stagiaire… 😉

    1. je reconnais être passé trop vite sur le chiffre. je n’ai pas mal lu, je suis allé piocher le chiffre à la va-vite… ce qui est pire :/ C’est modifié!

  3. “Pour comparaison, le coût d’un seul F-22 raptor représente 10% du budget annuel de la NASA.”

    Il faudrait aussi corriger cette phrase car c’est l’ensemble des 13 Raptor qui représente 10% du budget de la NASA, ce qui est déjà pas mal.

  4. C’est un peu ballot de posséder une si coûteuse armada, dans une région ou peuvent sévir des cyclones, et de ne pas posséder des installations pour les abriter en toute sécurité.
    Ça laisse quelque peu songeur.

  5. C est absurde de se demander pourquoi ils n ont pas simplement déplacé les avions par la voie des airs loin du sillage de la tempête? La ils ont eu la chance qu’elle s’affaiblisse mais les bâtiments auraient ils vraiment résisté? ( j’en sais rien hein )

  6. Les Raptor coûteraient donc près de 139 millions de dollars l’unité !… C’est cher pour un soi disant “super-zinc” qui a fini par être refusé !… Ces treize premiers seront aussi les derniers !… Mais effectivement, le total s’élève à 10% du budget de la NASA ( 19 milliards ) : une note un peu trop salée qui a fait baisser les bras au Pentagone !… Et cet empilement par précaution dégage une note comique grand guignolesque !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *