Voici Saya, une écolière japonaise… qui n’existe pas

Buzz

Par Henri le

Il n’y a pas besoin d’être un expert pour se rendre compte des avancées extraordinaires de la modélisation 3D. Mais Saya nous laisse bouche bée.

Saya en 2015 / Crédits : DR
Saya en 2015 / Crédits : DR

S’il était relativement simple de distinguer une modélisation 3D d’une photo il y a quelques années, le challenge devient de plus en plus ardu. L’année dernière, Yuka and Teruyuki Ishikawa, un couple japonais, avait étonné tout le monde en révélant que leur fille Saya n’était pas réelle.

Une “version” 2016 incroyable

Ce duo d’artiste, qui se fait appeler Telyuka, travaille sur Saya sur leur temps libre. Et ils viennent de republier un portrait encore plus impressionnant. Ce dernier prouve que les images générées par ordinateur ont franchi un nouveau cap dans le réalisme. La peau et les cheveux sont absolument sublimes, mais c’est surtout le regard, la partie la plus difficile à retranscrire, qui nous trouble plus.

Saya en 2016 / Crédits : DR
Saya en 2016 / Crédits : DR

Ce n’est pas tout. Les deux Japonais ont annoncé que leur fille allait bientôt être « complètement animée » pour un film dont elle serait la protagoniste principale. Il semblerait que la motion-capture est déjà terminée, et le résultat final sera dévoilé lors d’une première projection cet automne. Pour un petit projet « à côté »… C’est plutôt pas mal.