Passer au contenu

Lancement réussi pour la station spatiale chinoise Tiangong-2

La Chine vient de lancer sa deuxième station spatiale hier. Appelée Tiangong-2, l’installation succède à un prototype mis en orbite il y a quelques années et permettra à l’agence spatiale chinoise de réaliser de nouvelles expériences dans l’espace.

source : www.news.cn
source : www.news.cn

Hier, la Chine propulsait avec succès son embryon de station spatiale Tiangong-2. La fusée Longue Marche-2FA a décollé à 16h04 depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, situé dans le désert de Gobi. Tiangong-2 (littéralement “Palais Céleste”) fixera son orbite à 400 kilomètres du sol environ. “Elle pourra accueillir deux astronautes pour une durée de 30 jours” a précisé Wu Ping, directrice adjointe du bureau de l’ingénierie spatiale habitée. Ils arriveront en novembre 2016 à bord du vaisseau Shenzhou 11.

Tiangong-2 prendra progressivement la relève de Tiangong-1, un prototype de base spatiale plus petit lancé en 2011 pour expérimenter le rendez-vous spatial automatique en orbite et la vie à bord. Cette dernière est déjà engagée dans un processus de désorbitage qui la précipitera dans l’atmosphère fin 2017.

À l’intérieur de Tiangong-2 seront conduites des expériences relatives à la médecine, à la physique et à la biologie, concernant notamment la transmission de clés quantiques, les horloges atomiques spatiales et la recherche sur les tempêtes solaires.

Un retard toujours conséquent sur les États-Unis

Et cette station spatiale “miniature” n’est qu’une étape. À long terme, le but de la Chine est d’envoyer une station spatiale plus conséquente à partir de 2018. Elle se nommera Tiangong-3 et il faudra attendre 2022 avant qu’elle ne soit entièrement assemblée. Cette installation accueillera trois astronautes pour une durée de six mois. C’est une prouesse sachant que l’ISS (Station Spatiale Internationale) a une capacité de six personnes pour un séjour de 3 à 6 mois. Et celle-ci est gérée par plus de 15 pays !

Mais la Chine a beaucoup de retard à rattraper sur son concurrent direct : les États-Unis. En plus de financer l’ISS à hauteur de 80 %, le pays présente déjà des ambitions pour envoyer l’homme sur Mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. En retard par rapport aux Etats-unis ? Vous voulez dire qu’ils ont leur propre station spatiale dans l’espace ? Lol.
    Vous voulez peut-être parler des centaines de satellites qui “écoutent” le monde du National Reconnaissance Office ? 9G$ de budget annuel. Ouais, ils ont du retard sur la surveillance depuis l’espace. Vu les sommes investies, c’est normal.
    Mais une fois leur station opérationnelle, les grands labos auront le choix entre deux stations pour faire réaliser leurs expériences. Et, plus important, les labos chinois pourront faire réaliser leurs expériences dans le plus grand secret.

  2. Je ne sais pas si ils sont en retard les chinois sur la conquête spatiale, mais je sais qu’en ce moment ils courent vite….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *