Steam revient (un peu) sur son nouveau système d’évaluations utilisateur

Par Corentin le

On la connaît la méthode Valve : mettre un gros coup de pied dans la fourmilière, regarder ce qu'il se passe, puis revenir sur certains points pour...

steam

On la connaît la méthode Valve : mettre un gros coup de pied dans la fourmilière, regarder ce qu’il se passe, puis revenir sur certains points pour calmer les ardeurs des plus renâclants. Après avoir bouleversé son système d’avis utilisateur la semaine dernière, Valve annonce qu’il vient d’affiner un peu plus son nouveau système.

Toutefois, la plus grosse mesure reste. Les pourcentages d’avis positifs resteront calculés sur les évaluations issues de personnes ayant acheté leur jeu directement dans le magasin Steam. Cependant, en bas de la page d’un jeu, les paramètres par défaut du nouveau filtre ont été modifiés et afficheront dans un premier temps toutes les évaluations, peu importe la méthode d’achat. Mieux, Steam va maintenant garder en mémoire les derniers choix de filtres, ainsi, si vous avez cherché uniquement les avis issus d’achats directs, ce seront précisément ces évaluations qui apparaîtront par la suite.

evaluation-utilisateurs-filtre-steam

Outre d’autres changements infimes comme le changement de couleur du label « évaluations variables » qui devient un peu plus jaune (!), Valve indique qu’il continuera à essayer d’améliorer son système. Dans sa ligne de mire : l’aspect utile des avis. Tous les utilisateurs peuvent répondre à la question « Cette évaluation vous a-t-elle été utile ? [Oui] [Non] [Amusante] » qui se trouve sous chaque avis. Les évaluations sont ensuite triées du plus utile au moins utile. Mais comme l’explique Valve, ce système est pollué par, ça ne s’invente pas, les mèmes.

steam-memes

C’est vrai que les avis parodiques peuvent être très nombreux sur Steam et il semblerait que les joueurs utilisent davantage le bouton [Oui] que [Amusante] pour indiquer qu’ils ont trouvé une évaluation drôle. Valve compte ainsi trouver un meilleur moyen de trier le bon grain de l’ivraie afin de ne laisser transparaître que les avis réellement utiles.

Il semblerait que la gestion des évaluations Steam soit un véritable casse-tête chinois pour Valve. Moi je ne demande qu’une chose : laissez-moi un moyen de trouver rapidement les avis parodiques. Ils sont beaucoup trop drôles.

kerbal-space-program-avis-steam
(Kerbal Space Program)

goat-simulator-avis-steam
(Goat Simulator)

no-mans-sky-avis-steam
(No Man’s Sky)

stopwatch 6 min.