L’iPhone 7 a coûté beaucoup plus cher à construire à Apple que l’iPhone 6S

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Le cabinet d’étude IHS Markit a démonté l’iPhone 7 afin d’estimer le coût réel de fabrication du téléphone. Un smartphone qui aurait coûté de 37 dollars de plus par unité à Apple que l’iPhone 6S.

apple-7-composants

Quelques précisions avant d’entrer dans le vif du sujet : l’analyse du coût des composants effectuée par IHS Markit est avant tout une estimation. Le cabinet d’étude a démonté un iPhone 7 « de base » doté de 32 Go de mémoire interne et a évalué le coût des composants en fonction des prix de gros constatés sur le marché. Si l’on parle de « coût réel » de l’iPhone, il s’agit en fait du coût individuel des composants associé au prix du travail de fabrication sur les différentes chaînes de montage taïwanaises. Un prix qui ne prend pas en compte le travail de recherche et de développement, la campagne de publicité ainsi que la stratégie marketing.

Un coût estimé 224,80 dollars par appareil

Cela dit, les chiffres donnés par IHD Markit sont intéressants puisqu’ils permettent de constater l’évolution des coûts de fabrication entre l’iPhone 6S et l’iPhone 7. Cet iPhone 7, justement, coûterait 219,80 dollars en composants divers à Apple. À cela s’ajoute un coût du travail estimé à 5 dollars, soit un coût total de 224,80 dollars par appareil. Comme nous le disions plus haut, cela ne signifie absolument pas qu’Apple dégage une marge de plus de 400 dollars par appareil, il s’agit simplement d’une estimation d’un coût de production « brut ».

ifixit-iphone-7-plus-demontage_04

Si l’on regarde le coût des composants dans le détail, on s’aperçoit que c’est une fois de plus l’écran qui est le composant le plus cher. Son prix est estimé à 43 dollars. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’il s’agit du meilleur écran LCD grand public que l’on puisse trouver sur smartphone. Il est suivi par les diverses puces et antennes nécessaires au modem Intel (33,90 dollars) et c’est le processeur A10-Fusion qui est le troisième composant le plus onéreux avec un prix estimé à 26,90 dollars.

Sur le sujet : iPhone 7 Plus : à peine sorti et déjà démonté

Pas de port jack mais des composants plus onéreux

Surtout, note IHS Markit, le coût « réel » de l’iPhone 7 a considérablement augmenté par rapport à l’iPhone 6S. Le coût réel de ce dernier est estimé à 187,91 dollars. Si Apple a retiré le port jack de son téléphone, il a comblé cet espace avec une batterie plus grosse et une puce Taptic Engine. Autant de composants supplémentaires, plus onéreux, qui augmentent le prix de fabrication du téléphone. IHS Markit précise toutefois que si ce coût de fabrication s’approche de celui de Samsung et de ses Galaxy S, il permet encore à Apple de réaliser une plus grande marge que ses concurrents.

Si le sujet vous intéresse, il est possible de télécharger la tableau complet d’estimation des coûts des composants à cette adresse (fichier Excel).

Prise en Main : Apple iPhone 7 et iPhone 7 Plus

Source: Source