South Park trolle magistralement l’Église de Scientologie devant son bâtiment

culture geek

Par Elodie le

Dans le cadre de la promotion de la 20e saison de South Park, dont le premier épisode a été diffusé le 14 septembre dernier, Comedy Central n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Direction l’Église de Scientologie et autres lieux emblématiques étrillés (ou non) dans la série.

south-park-comedy-central-scientologie

« Nous savions que c’était risqué », concède Walter Levitt, le directeur marketing de Comedy Central à l’origine de cette savoureuse idée. Et pour cause, la chaîne a lancé une campagne d’affichage détonante faisant correspondre des scènes de la série avec les emplacements des camions servant de support.

Une campagne d’affichage pour célébrer la 20e saison

Ces derniers ont été envoyés dans sept endroits différents à travers le pays, dont La Maison Blanche (Washington), la Trump Tower, le Lincoln Memorial et… l’Église de Scientologie.

maison_blanche_south_park

« Nous savions que dans certains endroits des gens pourraient ne pas être ravis de nous voir là, mais nous nous sommes dit que c’était un moyen idéal de célébrer tout ce que la série a couvert en 19 saisons ».

La présidence forcément, avec une affiche représentant Barack Obama et sa femme Michelle, et bien entendu l’Église de Scientologie et son illustre VRP, remisé plusieurs fois au placard (R. Kelly et John Travolta tenteront de l’en sortir). C’est d’ailleurs le fameux épisode Trapped in the Closet datant de 2005 et que l’acteur avait tenté de faire interdire, que Comedy Central a choisi pour siéger devant le bâtiment de l’Église de Scientologie à Los Angeles, en Californie. L’épisode en question avait d’ailleurs signé le départ de Chef de la série en 2009, l’un de ses personnages emblématiques. Le cuisinier était interprété par le chanteur Isaac Hayes, membre de l’Eglise.

south-park-eglise-mormone

Des affiches trollesque

Un siège qui n’aura pas duré longtemps puisque certains résidents mécontents de voir de telles affiches devant leurs locaux leur ont demandé de partir. Ainsi, la Maison Blanche, le Lincoln Memorial et l’Église de Scientologie ont été les moins réceptifs à cette débauche d’humour made in Comedy Central et leur ont fait plier bagage. « C’était prévu, nous comprenons parfaitement pourquoi », a assuré Levitt.

Toutes les affiches portent la mention « We’ve been there ».

south-park-facebook

La brigade de camions a également été envoyée dans le Colorado dans la ville de South Park et devant Casa Bonita, à Salt Lake City devant le siège de l’Église Mormone, à Washington DC devant le Lincoln Memorial et la Maison Blanche, dans la Silicon Valley devant le siège de Facebook, à New York au pied de la Trump Tower (le quartier général de la campagne de Donald Trump) et devant le siège de campagne d’Hillary Clinton, à Los Angeles donc, devant l’Église mère de la Scientologie, et les magasins Whole Foods, Hooters, PF Changs et KFC et enfin à Buffalo à la frontière canadienne.

south_park_trump_tower

[Quiz] Connaissez-vous vraiment South Park ?