Firefly est la meilleure série annulée prématurément, ce sont les maths qui l’affirment

Série

Par Pierre le

Vous connaissez Firefly ? Si ce n’est pas le cas, allez regarder Firefly. Série créée par Joss Whedon (Avengers), elle a été injustement annulée après une seule et unique saison.

ser

La meilleure série annulée

Priceonomics s’est penché sur les séries annulées pour déterminer les meilleures séries courtes. Le site a pris toutes les séries de trois saisons ou moins annulées prématurément et a comparé leur note Imdb. D’autres contraintes ont été ajoutées : La série doit avoir été annulée avant 2013, être de nationalité américaine et avoir été diffusée en prime time. Ensuite, le calcul proportionnel du nombre de notes et du score donne la meilleure série de la liste.

image03highestratedimdb

Le résultat est sans appel, Firefly se hisse à la première place avec un score moyen de 9,1. Elle devance ainsi Freaks and Geeks (1 saison) et Twin Peaks (2 saisons également, mais une troisième est en préparation). C’est d’ailleurs la meilleure série “courte” de l’histoire, selon l’étude qui suit.

Une série culte

Firefly est très rapidement devenu une série culte grâce à son annulation. Cette série de SF tirant vers le western a été lancée en 2003 par la Fox… qui a ensuite fait n’importe quoi. D’abord diffusée en prime time, la série a changé de case horaire, les épisodes n’ont pas été diffusés dans le bon ordre et les spectateurs ont logiquement décroché.

Néanmoins, la qualité de la série lui a permis de créer un noyau de fans. Un noyau compréhensible, tant la série se veut inventive, riche et bien menée. Un petit bijou de la SF à découvrir si vous ne l’avez jamais vu. Et puis ce ne sont que 15 petits épisodes de rien du tout…

… suivis par un film. En 2005, Whedon arrive tout de même à terminer son histoire avec le film Serenity. C’est le moins qu’il pouvait faire pour les fans.

Quant à une nouvelle saison de Firefly ? Ne rêvez pas. Nathan Fillion, le héros de la série, a déclaré il y a peu qu’une telle chose ne verrait jamais le jour.

Le calendrier des séries de la fin de l’année à ne pas manquer

Source: Source