[ITW] On a posé 3 questions à Tommy Tallarico, créateur du spectacle Video Games Live

Evénement

Par Redac JDGe le

À un gros mois du prochain spectacle Video Games Live, à Paris (le 8 novembre, au Grand Rex), on a pu échanger avec Tommy Tallarico, musicien à tout-faire et créateur de ce spectacle consacré aux musiques de jeux vidéo.

Pourquoi avoir créé Video Games Live ?

Je suis compositeur pour le jeu vidéo depuis plus de 25 ans. Mon but en créant Video Games Live était de prouver au monde que les jeux vidéo étaient devenus des œuvres culturelles à part entière. Je ne voulais pas seulement faire un concert symphonique pour les hardcore gamers, je voulais faire un spectacle. Même pas nécessairement un concert, mais une ode à l’industrie du jeu vidéo.

Pour décrire rapidement Video Games Live, c’est un concert qui regroupe toutes les meilleures musiques de jeux vidéo, jouées en direct par un orchestre symphonique. Mais ce qui rend la chose unique est que toute est synchronisé avec le grand écran, les autres musiciens, les effets spéciaux et les autres événements interactifs. Ça regroupe toute la puissance et l’émotion d’un orchestre symphonique combinées avec l’énergie et l’excitation d’un concert de rock, avec une pincée d’interactivité, d’effets visuels, de technologie et de fun que procurent les jeux vidéo. Mais vous n’avez pas besoin de connaître les jeux vidéo pour venir au spectacle et vivre une grande expérience. La plupart des lettres et des e-mails que nous recevons après un spectacle proviennent de gens qui ne sont pas gamers.

En parallèle, c’est également un spectacle qui regroupe toute une nouvelle génération qui vient apprécier la musique. Nous recevons des lettres de parents qui nous racontent être venus au spectacle avec leur fille de 8 ans qui a voulu prendre des leçons de violon pour ensuite rejouer la musique des jeux. La même chose m’est arrivée il y a 30 ans quand j’ai vu les films Rocky et Star Wars au cinéma. Pour la première fois, j’ai prêté attention à la musique, ce qui m’a conduit ensuite à apprécier des maîtres comme Beethoven et Mozart. Je pense que la pop culture peut avoir une influence très positive sur d’autres formes d’arts plus classiques. Les jeux vidéo font partie de cette pop culture. Puis ils ont évolué pour devenir l’un des divertissement les plus puissants du XXIème siècle.

grandrex

N’avez-vous pas peur de la répétitivité des concerts d’année en année, sachant que les gens vous demandent toujours les mêmes titres lors des sondages ?

Non. Cela ne me fais pas peur. En 14 ans, nous avons fait plus de 400 concerts et nous n’avons jamais joué deux fois la même playlist ! Nous avons créé plus de 160 medley pendant ces années et nous modernisons sans arrêt le spectacle. Donc même si les gens demandent du Zelda, du Mario, du Final Fantasy ou du Warcraft, cela ne signifie pas que nous jouons le même arrangement à chaque fois. Les bandes originales des plus grosses franchises ont toujours une multitude de versions de leur musiques. Par exemple, nous avons six arrangements différents pour Mario, 5 pour Zelda, 5 pour Final Fantasy et plus de 20 pour Warcraft !

Avez-vous déjà eu envie d’introduire des musiques de jeux moins connus dans votre spectacle ?

Certains bons jeux moins connus ont de très bonnes musiques. Je parle de jeux comme Ori and the Blind Forest, Bastion ou même de League of Legends. En réalité, je fais ça depuis le tout premier spectacle donné à l’Hollywood Bowl (NDLR : salle de concert en plein air située à Los Angeles) ! Nous mettons toujours des musiques de jeux obscurs. Si la musique est bonne, les spectateurs se fichent de savoir combien d’exemplaires du jeu se sont vendus. Voilà quelques exemples de musiques que nous avons jouées : Shadow of the Colossus, ICO, Beyond Good & Evil, Advent Rising, Headhunter, Jade Empire, Lair, Afrika, Cave Story, Grim Fandango, Broken Age, Nier, Banner Saga, Syberia, Top Gear, Xenoblade, Okami, Red Dead Redemption.. et même des jeux comme Journey ou Civilization n’étaient pas connus lorsque nous avons commencé à les jouer… puis les DEUX jeux ont été nommés aux Grammy par la suite. Civilization a même gagné un Grammy !

Eh bien merci Tommy. Rendez-vous le 8 novembre, à Paris pour le prochain épisode. Vous pouvez trouver le programme et toutes les réponses aux questions pratiques sur le site officiel de l »événement.