[Alors on regarde ?] The Flash repart-il de zéro pour sa saison 3 ?

Série

Par Pierre le

Attention, chers lecteurs. Dans cet article, nous allons salement spoiler la fin de la saison 2 de The Flash. Si vous n’avez pas encore vu les derniers épisodes diffusés en juin, quittez cette page de toute urgence !

Kid Flash est le nouveau protecteur de Central City
Kid Flash est le nouveau protecteur de Central City

ALERTE SPOILER

Dans les toutes dernières secondes de la saison 2, Barry prenait la lourde décision de remonter dans le passé pour sauver sa mère. Puis, la saison prenait fin sur ce cliffhanger insoutenable qui s’articulait autour d’un seul mot : Flashpoint.

Un nouveau monde

Cette troisième saison débute par un Barry vivant sa vie de tous les jours. Dans ce nouveau monde, ses parents sont en vie et les relations avec les différents personnages ont été drastiquement modifiés. Par exemple, Iris et Cisco sont de parfaits inconnus pour lui. Mais Barry s’en contente. Il s’adapte à cette nouvelle vie jusqu’au moment où les choses commencent à sérieusement déraper.

Dans la saison 2, Barry et Cisco se rendaient sur Terre 2 afin de stopper Zoom dans l’un des meilleurs épisodes de la série. Un épisode qui s’amusait à bouleverser tout ce que le spectateur connaissait des personnages. Pour le premier épisode de la saison 3, les scénaristes ont décidé de rejouer la même partition. Néanmoins, la chose est un peu moins bien exploitée que précédemment, passant rapidement sur le côté fun pour s’attarder sur ce qui à mon sens est le moins réussi dans la série : la romance entre Barry et Iris.

Les relations entre les personnages se voient bouleversées
Les relations entre les personnages se voient bouleversées

Un Flashpoint vraiment exploité ?

Le gros problème avec le début de cette saison 3, c’est aussi le Flashpoint trop peu exploité. Trop peu exploité car l’on sent que les auteurs ont les mains liées par l’obligation de rentrer dans le moule CW, de ne pas trop s’écarter de l’univers des autres séries. Dans les comics, Flashpoint n’est pas un nouveau départ mais un bouleversement général de l’univers. Ici, il est juste représenté comme un nouvel obstacle que doit affronter Barry. On perd ainsi toute l’essence de Flashpoint, qui est relégué à un problème mineur qui se règle en deux coups de cuillère à pot.

Une vieille connaissance revient dans la série
Une vieille connaissance revient dans la série

Alors, on regarde ?

Nous pouvons paraître dur avec ce début de saison 3, mais c’est bien la déception de voir un Flashpoint un peu timoré qui parle. Néanmoins, les fans de la série retrouveront leur Flash dans la veine des deux premières saisons, avec son ton si particulier et ses scènes d’action bien fichues.