Soylent appelle ses clients à jeter ses food bar après plusieurs indigestions

culture geek

Par Elodie le

Plusieurs clients sont tombés malades après avoir mangé les nouvelles food bar de Soylent, la société qui propose d’ingérer un repas, un petit-déjeuner, etc., en une seule prise. Par mesure de précaution, Soylent a stoppé les ventes et livraisons de ces produits et appelle ses clients à jeter les dernières en leur possession.

soylent-stop-food-bar-vomi

Cet été nous vous parlions de Soylent, cette société qui entendait vous faire gagner du temps en confinant dans une seule bouteille tous les éléments nutritifs dont vous aviez besoin pour la journée.

Pour le petit déjeuner, Coffiest vous apportait ainsi 150 mg de caféine et 20 % des besoins quotidiens en vitamines et minéraux, le tout pour seulement 400 Kcal.

Des barres nutritives mal digérées

Aujourd’hui, la digestion se fait douloureusement. Pour certains clients du moins. Dans un billet de blog, Soylent a annoncé stopper toutes les ventes et livraisons de Soylent Bar et conseille à ses clients de jeter toutes les autres barres restant en leur possession, par mesure de précaution.

En effet, un certain nombre de clients auraient connu des « problèmes gastro-intestinaux » après l’ingestion de ces barres, de la simple nausée, aux vomissements en passant par des épisodes de diarrhée.

soylent-malade-clients

Soylent enquête, stoppe les ventes et rappelle ses food bar

Soylent indique enquêter sur la cause du problème afin de déterminer s’il est seulement lié aux barres (fabrication, conditionnement, etc.). La compagnie a précisé que ce problème « ne semble pas affecter » ses boissons ou ses produits à base de poudre. « Bien que notre enquête sur cette affaire se poursuit, nous avons décidé de prêcher par excès de prudence et de prendre cette mesure préventive », ajoute encore Soylent dans son communiqué.

Les plaintes des clients ont été remontées directement à la société, mais aussi sur le forum de Soylent et sur plusieurs threads Reddit. Lundi, les cas remontés sur le forum sont passés de 33 à 57 cas recensés, rapporte Ars Technica. Toutes les personnes touchées rapportent avoir ressenti des troubles gastro-intestinaux quelques heures après avoir ingéré une Food Bar. Troubles qui sont passés au bout d’un jour ou deux.

Tests microbiologiques négatifs

Si les premiers tests microbiologiques effectués sur les barres collectées auprès des clients malades n’ont rien donné, Soylent explique se tourner vers les produits à base de protéines de soja qui pourraient être à l’origine d’intolérance chez certains de ses clients.

Soylent se met à disposition des clients pour procéder à d’éventuels remboursements. Des mesures qui ne devraient pas concerner la France puisque la société ne livre pour l’instant qu’aux États-Unis et au Canada.

Source: Source