Depuis 2 ans, Apple cache un clavier à une main dans ses iPhone

Général

Par Gaël Weiss le

C’est la petite découverte du jour, un développeur iOS à découvert qu’Apple cachait dans le code source d’iOS un clavier « secret » permettant d’écrire plus facilement à une seule main.

vente_iphone_iran_légale

Réduire la taille du clavier virtuel de façon à le rendre plus pratique à une seule main est une fonctionnalité qui existe depuis bien longtemps sur Android. Si l’on en croit la trouvaille de Steve Troughton-Smith, Apple y pense aussi depuis plus de deux ans. Ce développeur iOS américain a en effet partagé sur Twitter une curieuse trouvaille : Apple cache dans le code source de son OS mobile un clavier qu’il est possible de réduire sur la droite ou sur la gauche.

Comme le montre la vidéo ci-dessus, il suffit d’un swipe depuis la droite ou la gauche de l’écran pour le faire changer de forme. Trois nouvelles touches apparaissent alors : couper, copier et coller. Selon Steve, cette fonctionnalité est cachée depuis l’arrivée d’iOS 8, soit deux ans déjà (iOS 8 étant sorti en septembre 2014).

clavier-iphone

Un clavier présent au sein d’iOS depuis plus de deux ans

Pourquoi Apple n’a-t-il jamais utilisé ce clavier ? Mystère. C’est d’autant plus étrange que cette fonctionnalité serait la bienvenue sur ses iPhone Plus, dont l’écran est de 5,5 pouces. Depuis plus d’un an, Apple autorise les développeurs à proposer des claviers tiers sur l’iPhone. Des claviers qui proposent bien souvent des modes à une main.

Si votre iPhone est jailbreaké et que vous vous sentez l’âme d’un développeur voulant découvrir ce clavier secret, Steve Troughton-Smith a mis en ligne une page de code pour l’activer sur son téléphone.