Une énorme tempête hivernale secoue la lune Titan

Espace

Par Pierre le

Le satellite de Saturne, Titan, intrigue. En 2005, la sonde Huygens s’est posée à sa surface, parsemée de lacs de méthane en fusion du fait de la température de -180 degrés qui y règne. Et aujourd’hui, la NASA partage un étrange phénomène observé sur la plus grande lune de Saturne.

in-this-image-released-by-nasa-the-sout

C’est quoi cette grosse tâche ?

Repérée par la sonde Cassini, qui gravite autour de Saturne depuis 2004, cette tâche, ou plutôt cette bosse, est située sur l’hémisphère sud. Une tâche qui serait due aux changements saisonniers. Car oui, Titan dispose bien de saisons (chacune dure sept ans).

C’est à l’observatoire de Paris que la découverte a été partagée. L’astronome Athena Coustenis a indiqué que depuis l’équinoxe sur Titan (2009), les deux hémisphères de la lune recevaient l’un et l’autre autant de chaleur en provenance du soleil, ce qui implique des changements climatiques majeurs.

titans-south-polar-vortex

Le méthane mis en cause

Ainsi, le méthane flottant au-dessus de l’hémisphère nord a migré vers le sud pour former cet énorme vortex, une tempête saisonnière gigantesque. Il faut savoir qu’en ce moment, nous sommes au milieu de l’hiver sur Titan.

Ainsi, Cassini a déjà pu observer deux saisons à la surface de Titan, et jamais une tâche aussi grosse n’était apparue sur les radars.

Source: Source