Les développeurs d’Evolve arrêtent de travailler le jeu (et stage 2 n’arrivera jamais sur console)

Par Corentin le

evolve-pc-1417614160-054

Voilà une nouvelle qui va attrister… Voyons… Deux milliers de personnes ? Un peu plus ? C’est le nombre de joueurs qu’il y avait le week-end dernier sur Evolve: Stage 2, la version free to play d’Evolve, le shooter asymétrique de 2K Games et de Turtle Rock Studios (Left4Dead). Le studio, dans un communiqué adressé à sa communauté, explique qu’il s’agit du « dernier jour durant lequel Turtle Rock Studios peut travailler sur Evolve ».

« Nous avons eu de grandes aspirations pour Evolve, et alors que nous avons passé 5 années et demie extraordinaires sur la planète Shear avec une troupe désordonnée de chasseurs et des monstres redoutables, ça ne nous semble toujours pas assez. Nous avons toujours envie de plus, mais malheureusement aujourd’hui est le dernier jour durant lequel Turtle Rock Studios peut travailler sur Evolve.

C’est toujours difficile de laisser un jeu derrière soi. C’était pareil pour Left4Dead et maintenant c’est au tour d’Evlove. »

Un jeu qui n’a jamais vraiment décollé

Comme tous les jeux développés sous la coupe de THQ pendant sa banqueroute, Evolve a connu un développement un peu plus chaotique qu’à l’accoutumée. Repris par 2K Games, le jeu a connu un accueil très favorable par la presse tant avant qu’après sa sortie. Et si en terme de volumes, les ventes ne sont pas catastrophiques avec 2,5 millions de copies vendues au 18 mai 2015, elles ont été en deçà des attentes pour un jeu de cette ampleur.

Mais le plus problématique était le nombre de joueurs simultanés sur le jeu. Six mois seulement après la sortie du titre, les pics de fréquentation sur PC tournaient autour des 500 joueurs. Certains mettent en cause la politique de DLC mise en place par 2K Games, jugée trop diversifiée et abusive.

evolve-joueurs-steam-db

Au début de l’été, 2K Games avait pris la décision de passer le jeu en free to play sur PC. Cela a fonctionné et le lancement de cette nouvelle mouture gratuite a vu plus de 50 000 joueurs s’y essayer, faisant d’Evolve Stage 2 un des jeux les plus pratiqués sur Steam. C’est pratiquement deux fois plus que le lancement de la version payante sur PC un an et demi plus tôt.

evolve-stage-2-joueurs-steamdb

« Nous voulons remercier toutes les personnes à THQ qui ont cru depuis le début au fait qu’un petit studio dans un petit entrepôt aménagé avec des rêves plein la tête puisse faire quelque chose de vraiment différent. Merci à 2K de nous avoir attrapé au vol lors de la faillite de THQ et d’avoir fait d’Evolve un des jeux les plus attendus de 2015. Merci également à 2K d’être sorti de sa zone de confort et d’avoir financé Evolve: Stage 2 en transformant un AAA en free to play, ce qui est une première pour tout le monde. »

Evolve: Stage 2 devait initialement sortir sur console après sa sortie sur PC. Malheureusement, l’arrêt définitif du développement sur le titre signifie également que de telles versions ne verront jamais le jour.

À sa sortie, Evolve avait pris une bonne note chez nous. Le jeu aurait certainement mérité un destin un peu plus joyeux que celui-ci.

stopwatch 4 min.