Ce bricoleur talentueux a réussi à construire un téléphone portable… à cadran

Buzz

Par Henri le

Un geek est souvent un bidouilleur, et ce youtubeur fait définitivement partie de cette catégorie. La preuve avec ce téléphone portable pour le moins étonnant.

rotary

Si vous en avez un peu marre de téléphoner en tapant les touches tactiles de votre écran de smartphone, voici un modèle qui pourrait bien vous plaire. En manque de nostalgie, le YouTuber M. Volt s’est mis en tête de créer un téléphone portable à cadran !

En effet, certains d’entre nous ont connu ces téléphones, qui nécessitaient de faire tourner une roulette pour composer chaque chiffre du numéro. Si vous vous en souvenez (le mien était chez ma grand-mère), félicitations, vous venez de prendre un coup de vieux.

rotary2

Quelques options « utiles »

Ère du sans-fil oblige, M. Volt a réussi a concevoir un appareil de la sorte sans pour autant avoir à le relier à une prise téléphonique. Il offre même des options intéressantes, désormais utilisé par tous. Il est possible d’envoyer des SMS, d’écouter la radio et de consulter son répertoire (dont la mémoire n’excède pas un contact, donc choisissez bien). Il s’est également construit un petit stylet pour pouvoir composer plus facilement son numéro.

Il a réussi ce petit exploit en utilisant une imprimante 3D pour la partie plastique et une découpeuse de marque X-Carve pour tailler la partie en métal. Il y a ensuite inséré une micro carte mère Adafruit FONA qui permet d’utiliser une carte sim 2G, mais aussi un petit écran OLED de 96×64 pixels, un haut-parleur de 1 Watt ainsi qu’une batterie LiPo de 2000 mAh. Vu le hardware embarqué, on imagine que l’autonomie est plus que convenable.

Ce n’est peut-être pas le plus beau smartphone du marché, mais les hipsters ont de quoi baver.