Android toujours plus dominant sur le marché du smartphone

Smartphone

Par Olivier le

Le marché du smartphone se limite déjà à deux plateformes, Android et iOS. Demain, se pourrait-il que le secteur ne soit plus qu’un monopole ?

Même si iOS est dans le tableau, Android domine de la tête et des épaules loin, très loin devant son unique rival. Strategy Analytics a fait les comptes pour le troisième trimestre, et ils sont incontestablement à l’avantage du système d’exploitation mobile de Google.

strategy

Avec une part de marché mondiale de 87,5%, inutile de dire qu’Android mène la course loin devant. La plateforme gagne 3,4 points par rapport au troisième trimestre de 2015, au détriment d’iOS mais aussi et surtout des autres systèmes d’exploitation. Avec 12,1% seulement du marché, l’OS de l’iPhone perd 1,5 point par rapport à l’an dernier.

L’iPhone en petite forme

Cette méforme d’Apple s’explique évidemment par la baisse des ventes d’iPhone enregistrée au troisième trimestre (-5,2%), un repli qui dure depuis le début de l’année. Android a aussi grappillé des parts de marché à Windows Mobile et BlackBerry, qui perdent 2 points d’une année sur l’autre en ne représentant plus que 0,3% du marché. Quelques poussières résiduelles…

Cela étant dit, Android regroupe une réalité assez contrastée, entre les différentes versions du système d’exploitation qui coexistent et les moutures bricolées par les constructeurs à partir d’AOSP. Quant à Apple, même s’il est toujours pénible de voir sa part de marché reculer, le constructeur est certainement bien content d’engranger 90% des profits de l’industrie du smartphone.

Source: Source